Utilisateur:Monsieur Brouillon/Anamnèse
Il était une fois, dans un monde où les objets du quotidien avaient une vie secrète, un rouleau de papier toilette qui rêvait d’envergure. Non pas de celle des oiseaux majestueux ou des avions supersoniques, mais de l’envergure d’un moustique. Un moustique particulièrement audacieux, capable de voler sur des kilomètres avec une légèreté déconcertante, comme s’il était fait de poussière d’ange. Le papier toilette, lui, se trouvait un peu… coincé dans sa fonction.
Tous les jours, il se contentait d’être là, dans sa boîte, plié en petites feuilles et enroulé autour de lui-même, sans jamais avoir la chance de voler ou de se rendre utile à une mission plus noble que celle de nettoyer. « Ah, si j'avais l'envergure d'un moustique, je pourrais traverser la pièce en un clin d'œil ! » pensait-il souvent en regardant ses feuilles, crispées comme un vieux billet de banque :
Un jour, un moustique, dont l’envergure n’était autre que celle d’un rayon de lune, entra dans la salle de bain. Il virevoltait autour du lavabo, toute aile dehors, cherchant une cible à piquer. C’est alors que le rouleau de papier toilette, inspiré par la beauté et la liberté du moustique, prit une décision audacieuse. Il se lança un défi : « Si un moustique peut planer à des kilomètres sans jamais se poser, moi aussi je dois pouvoir m’étirer et m’envoler d’une feuille à l’autre, sans fin, jusqu’à la toute dernière feuille du rouleau ! »
Il était une fois, dans un monde où les objets du quotidien avaient une vie secrète, un rouleau de papier toilette qui rêvait d’envergure. « Si un moustique peut planer à des kilomètres sans jamais se poser, moi aussi je dois pouvoir m’étirer et m’envoler d’une feuille à l’autre, sans fin, jusqu’à la toute dernière feuille du rouleau ! » pensait-il souvent en regardant ses feuilles, crispées comme un vieux billet de banque. Le papier toilette, lui, se trouvait un peu… coincé dans sa fonction.
Un jour, un moustique, dont l’envergure n’était autre que celle d’un rayon de lune, entra dans la salle de bain. Il vira autour du lavabo, cherchant une cible à piquer. Le moustique, qui avait observé la scène, éclata de rire, son bourdonnement résonnant comme une moquerie dans l’air. « Tu crois que tu peux rivaliser avec mon envergure, petit papier ? Tu es fait pour le confort, pas pour la vitesse ! »
【A】【l】【o】【r】【s】 【q】【u】【’】【i】【l】 【s】【’】【a】【p】【p】【r】【ê】【t】【a】【i】【t】 【à】 【d】【é】【p】【l】【o】【y】【e】【r】 【s】【o】【n】 【e】【n】【v】【e】【r】【g】【u】【r】【e】 【d】【e】 【p】【a】【p】【i】【e】【r】【,】 【i】【l】 【s】【e】 【r】【e】【n】【d】【i】【t】 【v】【i】【t】【e】 【c】【o】【m】【p】【t】【e】 【q】【u】【’】【i】【l】 【n】【’】【é】【t】【a】【i】【t】 【p】【a】【s】 【f】【a】【i】【t】 【p】【o】【u】【r】 【v】【o】【l】【e】【r】【.】 【E】【n】 【f】【a】【i】【t】【,】 【m】【ê】【m】【e】 【a】【v】【e】【c】 【t】【o】【u】【t】 【l】【’】【e】【n】【t】【h】【o】【u】【s】【i】【a】【s】【m】【e】 【d】【u】 【m】【o】【n】【d】【e】【,】 【i】【l】 【f】【i】【n】【i】【t】 【p】【a】【r】 【t】【o】【m】【b】【e】【r】 【l】【o】【u】【r】【d】【e】【m】【e】【n】【t】 【s】【u】【r】 【l】【e】 【s】【o】【l】【,】 【s】【e】 【d】【é】【p】【l】【i】【a】【n】【t】 【e】【n】 【u】【n】【e】 【c】【a】【s】【c】【a】【d】【e】 【d】【e】 【f】【e】【u】【i】【l】【l】【e】【s】 【q】【u】【i】 【s】【e】 【f】【r】【o】【i】【s】【s】【è】【r】【e】【n】【t】 【d】【a】【n】【s】 【u】【n】 【t】【r】【i】【s】【t】【e】 【b】【a】【l】【l】【e】【t】【.】 【A】【p】【r】【è】【s】 【t】【o】【u】【t】【,】 【i】【l】 【n】【’】【a】【v】【a】【i】【t】 【p】【e】【u】【t】【-】【ê】【t】【r】【e】 【p】【a】【s】 【l】【e】【s】 【a】【i】【l】【e】【s】 【d】【’】【u】【n】 【i】【n】【s】【e】【c】【t】【e】【,】 【m】【a】【i】【s】 【i】【l】 【é】【t】【a】【i】【t】 【p】【a】【r】【f】【a】【i】【t】【e】【m】【e】【n】【t】 【c】【o】【n】【ç】【u】 【p】【o】【u】【r】 【l】【’】【e】【s】【s】【e】【n】【t】【i】【e】【l】 【:】 【s】【o】【u】【l】【a】【g】【e】【r】 【l】【e】【s】 【p】【o】【s】【t】【é】【r】【i】【e】【u】【r】【s】 【e】【t】 【o】【f】【f】【r】【i】【r】 【u】【n】 【c】【o】【n】【f】【o】【r】【t】 【i】【n】【é】【g】【a】【l】【é】 【d】【a】【n】【s】 【l】【e】【s】 【m】【o】【m】【e】【n】【t】【s】 【d】【e】 【b】【e】【s】【o】【i】【n】【.】
Le papier toilette, bien que légèrement humilié, ne se laissa pas abattre. « Eh bien, peut-être que je n’ai pas l’envergure d’un moustique, mais je suis plus pratique que lui ! » répondit-il avec un petit sourire de papier. Et c’est ainsi que, malgré leurs différences de taille et de forme, le rouleau de papier toilette et le moustique finirent par accepter que chacun avait sa propre grandeur… mais il est vrai que l’un, avec ses petites ailes, avait tout de même un léger avantage.
Le moustique savait qu’en fin de compte, il était bien plus utile quand il ne se trouvait pas dans un carton de rouleaux de papier toilette, et que sa véritable envergure se mesurait non pas en vol, mais en savoir-faire à piquer sans jamais se faire attraper.