Utilisateur:Monsieur Brouillon/Centres Régionaux sans Organisation et Universellement Stupides

Un article de la désencyclopédie.
Aller à la navigation Aller à la recherche

Centres Régionaux sans Organisation et Universellement Stupides

Logo CROUS Lorraine.jpg
Réseau : Les CROUS
Création 16 avril 1655
Signes distinctifs
  • Gros rond rouge idiot
  • Paninis au fromage et au béton armé
  • Logements style "Berlin Est"
Fréquentation : Beaucoup trop élevée

Les Centres Régionaux sans Organisation et Universellement Stupides (en abrégé CROUS) ont été mis en place par l'État Français dans le cadre de sa politique de démoralisation étudiante. En effet, pour faire face à la surpopulation grandissante dont font preuve les facs françaises, cet organisme a pour but de dégoûter un maximum d'étudiants de poursuivre leurs études dans le second degré, en leur pourrissant la vie de manière industrielle. Attention toutefois, car si de nombreux organismes d'État sont chargés de faire chier le monde, le/les CROUS se distingue(nt) (jvous préviens je vais pas continuer à faire cette distinction singulier pluriel longtemps les ptits gars) par une incompétence chronique et visuellement palpable dans l'intégralité de ses actions.

Eh bah on va voir ça.

Histoire

Les CROUS ont été fondés le 16 avril 1955 par d'anciens étudiants traumatisés de leurs conditions de détention EUH de logement durant leurs études, ayant par un hasard tout aussi inhabituel qu'incongru, réussit à atteindre les hautes sphères de l'Etat. D'un commun accord, et pour se consoler de leur chaotique parcours, ils décidèrent donc de mettre au point un organisme chargé de pérenniser le mal-être étudiant dans le pays, pour s'assurer que les générations futures endureraient à peu près le même calvaire qu'un célèbre sorcier en HLM sous un escalier.

Historiquement, les CROUS se portent ainsi acquéreur de nombreuses anciennes maisons d'arrêt, vites camouflées et repeintes "histoire de dire qu'on est pas des sauvages". Ces réaménagements ont également amené à la dépose des organes principaux distinctifs de ces équipements comme les grilles (trop tape-à-l'œil), les barreaux, les barbelés (même si certains étudiants peuvent être amenés à vouloir les conserver, on va y revenir), et les caméras (sauf quelques unes parce que ça fait joli).

En 1995, les CROUS acquièrent le droit de gérer les bourses étudiantes suite à une partie de poker perdue avec la CAF. Ce nouveau pouvoir a permis de conforter de manière non négligeable des CROUS à mettre des bâtons dans la vie universitaire des étudiants, et de disposer envers eux d'un implacable moyen de pression.

En 2017, on estime ainsi à 170 000 le nombre de logements en "Cité U" (abv. de "Cité Ubuesque") en France. Des questionnaires de satisfaction y sont régulièrement distribués, permettant aux Cités U d'obtenir une note de satisfaction de 7,7/10 (sondage effectué en décembre 2012 auprès d'un échantillon représentatif de 13 étudiants ne pouvant accéder à leur logement en raison d'une dette non négligeable.).

En 2019, les CROUS mettent fin au paiement en espèces dans leurs Restaurants Universitaires, mettant ainsi un terme à 64 ans de revente de cordon-bleu le vendredi à l'arrière des cuisines.

Les "Cité U"

J'ai assez bossé pour aujourd'hui je reviens plus tard.