Utilisateur:Monsieur Brouillon/Démonstration laissée au lecteur

Un article de la désencyclopédie.
Aller à la navigation Aller à la recherche

[[Catégorie:{{{2}}}]]


La démonstration laissée au lecteur (DLAL) est une filouterie (https://desencyclopedie.org/wiki/La_sodomie_pour_les_nuls) mathématique datant de la nuit des temps, popularisée par Pierre de Fermat, un insupportable pince-sans-rire. Elle est reprise par tous les profs sans scrupules et vous assure l'estime de vos moutons, le sourire de la bergère, et les clés de la bergerie.

"J'ai une démonstration véritablement merveilleuse de cette proposition, que cette citation est trop étroite pour contenir." Pierre de Fermat à propos de la pertinence de cet article

Comme je n'ai vraiment rien de mieux à faire de mon temps, voilà un petit tuto rédigé viteuf tavu, pour apprendre à bien escroquer vos lecteurs, et de leur refiler tout le boulot.

Le lecteur : scientifique de génie ou plébéien imbécile ?

Aaaah, le lecteur. Le lecteur, c'est moi, c'est toi ! C'est nous, c'est quoi ..ça n'est certainement pas la machine à tout démontrer et remontrer que nous vendent les scientifiques à la mord-moi-le-nœud.

Le lecteur, c'est presque un concept philosophique, un état d'esprit. C'est ce à quoi vous vous adressez quand vous expliquez quelque chose de vaguement complexe à un ahurit total, et que vous lui demandez s'il a comprit. Vous voyez ?

Attention cependant, le lecteur est armé ! De nos jours, n'importe quel con peut utiliser Wolfram, et démasquer le prédicateur débutant. Pour ne pas vous faire agresser sauvagement et peler le jonc, il est impératif de suivre un guide adapté, et d'utiliser les techniques classiques de.. filouterie.

Comment bien les niquer, ces cons là.

Les sciences, c'est comme la séduction, c'est comme tout, l'important c'est d'avoir l'air. Si vous avez des lunettes, un tableau noir, et que vous affirmez des trucs compliqué avec confiance, c'est que c'est sans doute vrai.

C'est là qu'on glisse une astuce : vous pouvez dire à vos lecteurs qu'ils sont trop mauvais pour la plupart des démonstrations, histoire de bien miner leur confiance. Et là ! Quand ils sont biens cuits, vous leur passez toutes vos affirmations vraiment douteuses "à démontrer comme exercice." Et toc ; ça marche à tous les coups.

[ATTENTION] Ne donnez pas de résultats numériques ! Déjà, on s'en fout, en plus, le lecteur zélé pourrait vous démasquer à l'aide d'une de ces calculettes modernes. Moins vous en dites, plus vous avez raison !

Analogie avec la politique

Bon, puisque vous êtes vous aussi des lecteurs, après tout, vous n'avez rien compris, c'est normal. Imaginez un politicien imaginaire, Monsieur X.

Monsieur X, fraîchement élu, propose trois réformes : augmenter largement l'âge de la retraite , privatiser l'école, et interdire les sacs plastiques. Il dit : " Bons, les deux premières, c'est compliqué, mais pour la dernière je suis sûr que le peuple comprendra".

Vous, en bon citoyens (pigeon) vous débattez avec votre mère sur le bien-fondé de l'interdiction des sacs plastiques. Quand vous arrivez enfin à la conclusion que c'est pas complétement idiot, vous vous dites : " Incroyable, il avait raison, même si c'était pas clair !"

Attention ! vous êtes victimes de la technique de la DLAL ! Brûlez les politiciens ! À bas le capitalisme ! (l'auteur de ce torchon refuse toute responsabilité)

La contre-carotte

Je te vois, Kévin. Oui, toi ! T'es ni politicien ni prof, à la limite on s'en fout, hein, que tu crois ? Que nenni ! La DLAL est aussi un excellent moyen de réussir sa scolarité !

En effet, dans n'importe quelle copie, tu peux glisser pour les petites questions un petit " le blablabla est trivialement vérifié", qui t'assure le respect de ton prof. Au pire, le correcteur, pour remonter son égo, se sentira obligé de répondre lui-même à la question.

Quelle importance au final ?

Toi qui a lu jusqu'ici, tu es assez sage pour répondre à la question : au final, qu'est-ce qu'on s'en fout, de la vérité vraie ? Tant que ça marche ?


(Je t'ai eu, hein ?)