Utilisateur:Monsieur Brouillon/E-learning

From Désencyclopédie
Jump to navigation Jump to search



Terme anglophone à prononcer i-leurreni-ngue

Méthode éducative technologiquement avancée permettant à un professeur de se dispenser de venir en cours entre deux périodes de vacances. Le terme de " e-learning " est un faux-ami à des fins de propagande (d'où la racine leurre dans e-learning). En effet, il laisse supposer aux parents-contribuables que leur progéniture continue de subir un enseignement. Mais si ca avait été le cas, la méthode se serait appellée le e-teaching (les parents n'avaient qu'à bosser leurs cours d'anglais à leur époque).

Primitivement, le e-learning est née de la difficulté pour le corps enseignant de concilier vacances dans des paradis aussi exotiques qu'éloignés et nécessité de service. Le e-learning est donc à la fois une revendication salariale et un concept qui n'a connu ses premières réalisations qu'avec le téléphone (rose pour les cours d'éducation sexuelle) puis surtout Internet (plateforme Moodle).

Le e-learning permet également l'automatisation de la correction de copies par multiplication de QCM (questionnaire à correction magouillée) et autres QROC (même racine que le terme esQROC-erie). C'est plus pro que le lancer de paquets de copies dans un escalier comprenant 20 marches (à l'exception des prof de maths et de philosophie qui habitent généralement dans de petites demeures dont les escaliers ne comprennent que 6 à 8 marches maximum comme tous les élèves ont pu empiriquement le constater).

Le e-learning est une pratique réservée aux seuls initiés que sont les professeurs statutaires. La méthode est donc à ce jour proscrite pour les professeurs stagiaires, les professeurs remplacants, les professeurs en ZEP et les professeurs de sport (si si c'est un métier...).