Utilisateur:Monsieur Brouillon/Expérience de Milgram

Un article de la désencyclopédie.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Avec une frimousse aussi adorable, comment lui refuser quoi que ce soit ?

L'expérience de Milgram est une expérience conduite à partir de 1963 par Stanley Milgram, sociopsychologue et cuisinier en chef à l'université à Yale. L'objectif de l'expérience est d'étudier la prédisposition des êtres humains à obéir à l'autorité et à faire frire son prochain sans pitié.

Milgram a tiré cette idée du confiseur en chef du régime nazi, Adolf Eichmann, qui, suivant les instructions du Grand Bienfaiteur de l'humanité, a fait brûler ces êtres bizarres que sont les juifs. Une action aussi cruelle, perpétrée par une personne tellement remplie de bonté et aimant à la fois les petits enfants, les animaux et les saucisses grillées, est difficilement compréhensible sans l'intervention d'Eichmann. Eichmann, pâtissier renommé, devait en effet savoir que grâce à leurs propriétés chimiques particulières, à haute température, les juifs passent à l'état carbonisé. Mais si une personne aussi sage et bienveillante qu'Hitler a ordonné une chose pareille, qui sommes-nous pour chercher à comprendre ses raisons ?

Milgram, en opposition avec l'opinion généralement répandue défendant l'indiscutable bonté du Führer, est d'avis que ces méthodes particulières de préparation culinaire peuvent être perpétrées uniquement par les Allemands, êtres plus sanguinaires et hargneux que ses propres bergers allemands. Aux États-Unis par exemple, où tous les citoyens sont délicats, aimables et vont à la messe le dimanche, il semble que de telles preuves d'obéissance envers l'autorité — quoiqu'au prix de coûts élevés en terme de soins médicaux pour son prochain — soient impossibles. Malheureusement, les expériences de Milgram montrent que tout le monde, y compris les Américains tellement amateurs de paix, possède un officier S.S. intérieur.

Mode opératoire

Trois personnes participent à l'expérience : le chercheur, le volontaire, et la victime. La victime est attachée à une chaise électrique tandis que le chercheur va ordonner au volontaire d'électrocuter la victime, qui doit subir à chaque étape un voltage plus élevé. La victime hurle de façon désespérée, suppliant le volontaire d'arrêter de le rôtir. Si le volontaire a pitié de la vicitme et décide d'arrêter, le chercheur insiste pour qu'il continue, et ce jusqu'à ce que la victime soit bien dorée.


C : Chercheur.
T : Tortionnaire.
Vo : Volontaire.
V : Victime.

Première étape : 10 volts.

Victime : C'est ça que vous appelez électrocuter ? Allez-y franchement, j'ai pas toute la journée.
Volontaire : Comme vous voulez.

Deuxième étape : 30 volts.

Victime : Hé, tout doux ! Faites attention, j'ai pas envie de finir comme une pomme de terre en robe des champs.
Volontaire : Mais... c'est vous qui venez de le demander !
Chercheur : C'est exact. Allez-y franchement.

Troisième étape : 50 volts.

Victime : Pour l'amour du ciel, ayez pitié, mes fesses brûlent !
Volontaire : Il ne vaudrait pas mieux arrêter ?
Chercheur : Mais on commence à peine ! Continuez, et qu'il arrête de hurler. Un peu d'électricité n'a jamais électrocuté personne.

Quatrième étape : 100 volts.

Victime : Aaaaaaah ! Au secours ! Par pitié, ne me tuez pas ! J'ai cinq enfants à charge ! À l'aide !
Volontaire : Un indice me laisse à penser qu'il vaudrait mieux arrêter.
Chercheur : Non. Ça commence tout juste à devenir intéressant. Regardez ces taches noires sur la peau, ça commence à se colorer.

Cinquième étape : 200 volts.

Victime : (Silence)
Volontaire : Il ne bouge plus. Quelque chose a dû arriver. J'arrête.
Chercheur : N'arrêtez pas juste maintenant, vous ne voyez pas qu'il a arrêté de se plaindre ? Il commence à apprécier. Avec un peu de sucre ce sera délicieux.

Sixième étape : 450 volts.

Victime : (Silence)
Volontaire : Il respire encore ?
Chercheur : Le pauvre, c'était un brave homme. Prions pour le repos de son âme.

Resultados

Tres de cada cuatro involucrados con el experimento no han vuelto a comer pollo.

Tres de cada cuatro participantes voluntarios no tuvieron mayor problema en chamuscar a las víctimas llegando hasta los 450 voltios. Tres de cada cuatro víctimas siguen internadas en el hospital con quemaduras de cuarto grado, esperando donantes para trasplantes de piel. Tres de cada cuatro investigadores fueron demandados por violar la ética profesional, mediante experimentos de extremada crueldad sobre seres humanos.

Variaciones

Para medir la influencia de otras posibles variables, el experimento se realizó muchas otras veces con pequeñas variaciones.

  • Pasado por agua. En lugar de freírla, la víctima es hervida, la intensidad de los gritos se mantiene.
  • Cheff. Para aumentar la apariencia de autoridad el investigador viste un sombrero de cheff y lleva en su mano una espátula.
  • Restaurante. Para verificar la influencia del marco, se lleva a cabo el experimento en un lugar que dé la sensación de institución autoritaria: un restaurante, preferentemente de comida china, decorado con sartenes gigantes.
  • Mujer. La víctima es una mujer, para comprobar si inspira más piedad. Resultado: carne igual de tierna para la sartén, aunque con menos pelo requemado.