Utilisateur:Monsieur Brouillon/Gaullisme

From Désencyclopédie
Jump to navigation Jump to search

Définition

Le gaullisme est une doctrine politique française dont l'origine remonte à Jules César (et plus précisément à la guerre des Charles de Gaulle). Elle consiste à préparer les prochaines élections en partant à la pêche aux électeurs, avec l'aide d'une canne à pêche.

Etymologie

La canne à pêche est souvent appelée "gaule" par les spécialistes, d'où l'étymologie du terme.

Les courants gaullistes

Le gaullisme est une doctrine à partir de laquelle de nombreux courants de pensée, de sensibilité subtilement différente, s'expriment. Selon ces courants, le type d'appât utilisé varie. Les courants les plus importants à ce jour sont :

  • Le gaullisme "façon Bigeard". Il appâte au parachutiste. Le cannibalisme étant en voie de disparition dans la société française, ce courant n'est plus très en forme.
  • Le gaullisme "façon Chirac". Celui-là appâte au panneau publicitaire. En général il est écrit dessus "demain on rase gratis". Hélas avec le temps, les inscriptions s'effacent dans l'eau, et ce courant attrape donc de moins en moins de proies également.
  • Le gaullisme "façon Sarkozy". Celui-ci fait feu de tout bois, et appâte donc avec tout et n'importe quoi, pourvu que ça sorte d'une poubelle. Dans le tas, il reste souvent de bonnes choses (faites le test, examinez le contenu de votre poubelle !), et donc beaucoup d'électeurs sont pêchés. Hélas, diront certains ; hélas, diront d'autres.

Quelques gaullistes célèbres

  • Dans son livre autobiographique intitulé "J'irai fourrer sur vos tombes", Rocco Siffredi évoque son gaullisme dont il a fait un véritable métier : "En tout temps, à toute heure, j'ai la gaulle".
  • Astérix est l'un des pionniers du gaullisme, d'ailleurs il tutoyait Jules.
  • Ma concierge.