Utilisateur:Monsieur Brouillon/Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Georg Wilhelm Friedrich Hegel (27 août 1770 - 13 novembre 1831) est. Mais ce n'est pas si simple, parce qu'il comporte de l'être et du non-être, donc en fait, il devient plutôt. Selon Hegel, tout ce qu'on dit veut dire aussi le contraire, mais ensuite on le synthétise, selon la loi de Fichte: 2-2=0 Par conséquent, Dieu est le grand zéro, et l'homme le réfléchit. C'est donc un zéro au carré. Mais çà fait toujours zéro. Alors Nietzsche, il essplique que Hegel a inventé le nihilisme, et c'est pas grand chose! (Leibniz a ausi beaucoup écrit su r le zéro, qu'il appelle la li-monade.)
Biographie
Hegel est né à Stuttgart, en 1770, fils d’un fonctionnaire à la Cour des comptes du duc de Wurtemberg. Il fait la négation de sa naissance au Gymnasium de sa ville natale. À 18 ans, il entre au séminaire de Tübingen et étudie la philosophie, l’histoire, la théologie, le latin, le grec. Il fait la connaissance de Hölderlin et de Schelling, avec qui il partage une passion pour la Grèce, ce qui est une façon plus ou moins avouée de dire qu'ils se tripotaient. Ensemble ils s'enthousiasmeront pour la Révolution française, ce qui constitue leur originalité fantastique dans le paysage allemand de l'époque. Ou pas. À cette époque, l’essentiel de ses pensées semble s’orienter vers la religion, puis de plus en plus vers la politique, mais il faut garder à l'esprit que si la pensée hégelienne se fixe ainsi, ce n'est pas parce que le surf dégoutait Georg, mais parce qu'il n'existait pas à l'époque. Donc il a pris ce qui pouvait. Ne lui en voulez pas. Par contre on peut en vouloir à Derrida, qui chronologiquement, avait l'alternative entre philosophie et mario bros.
Il obtient son magister de philosophie en 1790 ; mais par infortune, il le fait tomber en 1791, et le perd. Il le cherche pendant deux ans, mais pas moyen de mettre la main dessus. En 1793, dépité, il passe les examens de théologie, mais devient ensuite précepteur à Berne. En 1797, il est précepteur à Francfort-sur-le-Main. Il traverse alors une crise philosophique en concevant l’impossibilité de retrouver l’harmonie politique grecque dans la civilisation européenne moderne.
Il devient Privatdozent à l’université de Iéna en 1801 et enseigne la pensée de Schelling : il écrit la Différence entre les systèmes de Fichte et de Schelling, qui est une prise de position pour le deuxième contre le premier, mais qui est surtout le lieu de la rupture avec les logiciens, qui voient là une contradiction dans les termes, puisque l'on sait pertinement que personne n'a jamais lu ni Fichte ni Schelling. Avec Schelling, il fonde le Journal critique de philosophie. Mais l’époque de Iéna est avant tout celle d’un tournant : Hegel se sépare de la philosophie schellingienne, rupture consacrée par la préface de la Phénoménologie de l'esprit qui paraît en 1807.
L’arrivée de Napoléon à Iéna interrompt les activités universitaires ; Hegel part à Bamberg et devient le directeur d’un petit journal de cette ville, intitulé Bild, Nicht-Bild, und Nicht-Nicht-Bild, les contraintes éditoriales imposées par Georg, telles que la triple parution dialectique quotidienne, où la négation de la négation de l'édito, limitent le nombre des lecteurs. En 1808, il est recteur du lycée de Nuremberg, les 431 enfants traversent alors une crise philosophique en concevant l'impossibilité de retrouver l'harmonie politique grecque dans la civilisation européenne moderne. On retrouvera certains d'eux à manger des rats dans la section psychotique d'une prison colombienne, cependant la grande majorité des enfants se donnera la mort en 1809. Il rédige et publie La Science de la logique, livre dont Frege recherchera la totalité des éditions européennes en vue d'un autodafe. En 1816, il accepte la chaire de l’université d'Heidelberg. En 1818, il occupe la chaire de Fichte à Berlin et enseigne sa propre philosophie, en approfondissant plusieurs parties de son Encyclopédie des sciences philosophiques : la philosophie du droit, de l’histoire, de la religion, l’histoire de la philosophie, etc. En 1831, une épidémie de choléra décime l’Europe : c'est la négation de la négation de la naissance de Hegel, en tant que l'aventure philosophique de Georg, immergé dans l'Esprit, niait sa contingence d'être humain. En retrouvant cette contingence par le phénomène-maladie, Hegel nie qu'il niait la possibilité de la maladie dans son devenir. Et donc il meurt.
Portail des Gens |
Vous n’êtes pas autorisé à voir les résultats de ce sondage avant d’avoir vous-même voté.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.