Utilisateur:Monsieur Brouillon/Gilles Deleuze

Un article de la désencyclopédie.
Aller à la navigation Aller à la recherche
«  Le fer à repasser m'a convaincu d'une chose : lorsque l'on se plie a quelque chose, on se divise.  »
~ Gilles Deleuze
«  David Hume était un bon senteur.  »
~ Gilles Deleuze
«  La ménagère n'a plus de prétexte pour ne pas réfléchir  »
~ Télérama n°169 : Rob. Inet

Présentation

Gilles Deleuze, auteur de nombreux livres dont Le Pli, Leibniz et le Baroque, est un grand philosophe du XXème siècle. Il tire sa philosophie de l'expérience de la vie quotidienne, on le surnomme d'ailleurs "l'empiriste de la machine à laver". De la philosophie du Baroque à celle du Pli, il réfléchit (comme un miroir) sur les problèmes de la vie courante (comme de l'eau). Il eut pour élèves Jean-Jacques Jolly, un excellent prof de philo, Anne Bonis, une prof de chimie dédile, et Jean-Paul Guérif, un prof de mayhs barbu. Un jour, il rendit un zéro à Jean-Jacques Jolly en disant: "Jolly Zéro!". Il ne cesse de noter sur son petit carnet portatif les diverses connaissances métaphysiques qui ordonnent sa pensée du quotidien : la connaissance du Temps-Pont permet ainsi à sa femme de prendre congé de lui. En effet Mesdames, Navet(comme l'article)-vous jamais fait croire à votre mari que vous deviez changer de tampon parce qu'il vous ennuyait (comme l'article) ? Ainsi, de la Métaphysique de la machine à laver à la Monade de la cafetière, Deleuze sait résoudre les problèmes de notre quotidien. Selon une théorie très répandue, Gilles Deleuze aurait été dévoré par un rat-garou, Jean-Jacques Jolly.

Le Pli

Nuvola apps important.png
Faites attention !
Pour comprendre cette philosophie du Pli, il est nécessaire de partir d'un seul point de vue. On partira donc de l'unité du vêtement déplié.

Un jour, Gilles en regardant sa femme repasser eu une révélation :

  • Lorsque le vêtement est déplié, il n' y a pas de Pli. (Pas de pliage = 0 Pli)
  • Lorsque le vêtement est plié une première fois, il y a un Pli. (Premier pliage = 1 Pli)
  • Lorsque le vêtement est plié une deuxième fois, il y a trois Plis. En effet, chacune des deux parties nées du premier pliage est replié par le deuxième pliage. Il y a donc deux Plis à la fois et s'ajoute à cela le premier Pli effectué. Il y a donc trois Plis. (Deuxième Pliage = 3 Plis)
  • Lorsque le vêtement est plié une troisième fois, il y a sept Plis. En effet, chacune des quatre parties nées du deuxième pliage est replié par le troisième pliage. Il y a donc 4 Plis à la fois et s'ajoute à cela le deuxième Pli effectué. Il y a donc 7 Plis. (Troisième pliage = 7 Plis)

Ainsi de suite...

Plus il y a de Plis, plus c'est difficile.

Les ménagères de 50 ans peuvent utiliser leur linge comme un entraînement au calcul et n'ont plus besoin d'aller chercher un Sudoku chez leur marchand de journaux. Le repassage devient ainsi une tâche ménagère d'une activité intellectuelle intense.

Deleuze à travers ces théories de la vie quotidienne sait satisfaire la demande d'une classe populaire qui s'intellectualise.