Utilisateur:Monsieur Brouillon/Guide des vins

Un article de la désencyclopédie.
Aller à la navigation Aller à la recherche


Nombreux sont les amateurs de bonnes choses. C'est d'ailleurs assez logique, que peu de personnes raffolent véritablement de mauvaises choses. Parmi les bonnes choses, une spécialité française bien de chez nous (de chez vous, car je suis belge) : le vin.

Voici tout ce qu'il faut savoir pour devenir rapidemment un spécialiste du vin : un vinologue (ou vinologiste je ne sais plus, bref, juste à côté de la fac de pédiatrie).

Fabrication du vin

La fabrication du vin n'est pas donnée à tout le monde. En effet, il y a même des gens dont c'est le métier. Depuis touts petits, ils étudient comment qu'on fait du vin. Ils en boivent, ils en rêvent, bref, le vin c'est leur vie.

Le vin est fabriqué à base de raisin. Il y a deux types de raisin : du raisin rouge (noir) et du raisin blanc (vert). Certains disent que c'est du raisin vert et noir, mais comment alors expliquez-vous que l'on fasse du vin rouge et blanc. Passons outre cette discussion sur les couleurs, il faut bien trouver un consensus...

Le raisin une fois arraché des arbres (le raisin pousse uniquement dans des vignes), le raisin est écrasé pour en retirer le jus. Les enfants enlèvent les pépins (et ça c'est bonbon à trier !).

Ensuite, on mets le jus dans des tonneaux, et on attends que ça donne du vin. Il faut attendre assez longtemps, mais pas trop : au bout de 50 ans, ca risque d'être très bon ou pas, mais de toute façon, t'es tellement vieux que tu n'en as plus rien foutre de goûtre ce vin. Déjà si tu arrives encore à trouver le tonneau, c'est déjà bien...

Ensuite, on mets le vin dans des bouteilles et vous n'avez plus qu'à déguster.

Propriétés du vin

Du vin, comme une pils (foi de belge, j'en connais un rayon) se déguste avec savoir. Aussi, rien ne sert d'affoner (cul sec) un verre de vin, c'est un sacrilège, et tout le monde vous regarde au Ritz si vous oubliez cette règle primordiale.

Couleur

Il est très important de savoir apprécier les couleurs du vin. Prenez délicatement votre verre en main. Faites légèrement des petits mouvements circulaires afin d'apprécier ses couleurs : il est rouge, blanc ou rosé. Le meilleur c'est le rouge, mais d'autre préfère le blanc, d'autres encore indécis, décident de boire du rosé pour couper la poire en deux.

Goût

Le vin se partage entre plusieurs saveurs : sucré ou acide. Si le vin vous pique le palais, que votre langue sort subitement de sa loge, c'est qu'il est acide. Précipitez vous directement vers le pot de sucre le plus proche afin de faire retrouver à votre vin une saveur plus douce.


Les types de vin

Il existe de nombreux types de vin : les Bourgognes, les Bordeaux, le Champagne et le pinard. Le Bourgogne et le Bordeaux se boivent quand on invite des amis ("c'est un Bordeau"). Le Champagne aux mariages et en soirées Jet Set. Le pinard, tout seul à la maison ou au bistro. Il est important de ne pas confondre ces 3 types de vin : on ne bois pas du Champagne tout seul à la maison, sinon il ne reste plus d'argent pour aller au bistrot.

Quel vin choisir

Nous avons synthétisé ici tout ce qu'il faut savoir sur les plus grande marques.

  • Bourgogne : pas mal
  • Bordeau : bien bien
  • Pinard : pas mal
  • Champagne : pas mal mais pétillant

Les buveurs de vin célèbre

Qu'avez-vous pensé de l'article "Guide des vins" ?
Vous pouvez voter ci-dessous. Les résultats seront affichés lorsque vous aurez voté.
Vous n’êtes pas autorisé à voir les résultats de ce sondage avant d’avoir vous-même voté.
Il y avait un vote depuis l’élaboration du sondage au 25 mai 2019 à 14:13.
poll-id 679BA2CD46E2F6D4CD43B206B7048103


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.