Utilisateur:Monsieur Brouillon/Le Républicain Lorrain

Un article de la désencyclopédie.
Aller à la navigation Aller à la recherche


Définition

Le Républicain Lorrain est le journal officiel du FC Metz, et, accessoirement, un journal quotidien régional offrant la plus forte diffusion de Lorraine. C'est donc, après l'Équipe, le second quotidien sportif français.

Organisation

Le Répu, ou Replo, ou Républicain Lo, ou Répucainlo ou Pravda, se schématise grossièrement comme suit:

  • deux pages Monde et France, avec des articles de fond de 3 paragraphes et 15 lignes, avec des brèves. On notera qu'un article de fond du Répu équivaut à une brève du Monde (ou, à la limite, à une intro de Libé.)
  • 4 pages régions dont deux de faits divers (meurtre social à Forbach souvent présent, trafics de stupéfiants sur Thionville et un oncle qui prend en otage sa nièce retardée mentale dans une grange à foins pendant 2 heures en rase campagne avec intervention du RAID, avec le témoignage du Jojo, patron du bar PMU du coin, venant apporter sa science à la compréhension de la situation au vu de ses nombreuses relations alcoolo-intimes de comptoirs qu'il avait régulièrement avec le preneur d'otage.
  • une page rien que pour les frontaliers mosellans allant travailler au Luxembourg: parce que c'est tellement important le Luxembourg et ils sont tellement important les frontaliers, que, eh bien, parler d'eux, c'est parler de la Lorraine et de sa nouvelle image.
  • une page consacrée à l'A31: parce que pendant qu'on parle des accidents de l'A31, des bouchons de l'A31, des radars de l'A31, du doublement de l'A31, on parle pas de l'important, CQFD.
  • 34 pages sport, dont 18 sur la dernière défaite du FC Metz, après déjà 14 défaites et 5 nuls. Analyse tactique de la loose, interviews de joueurs décérébrés, commentaires de Pierrot le fan de Mondelange (qui gueule après s'être fait flashé avec sa R21 au radar de Metz-Nord déclarant: "merde alors, je peux pas surveiller tout le temps mon compteur, j'étais qu'à 178 au lieu de 110). Au final, figure le score d'intervention CRS.
  • 7 pages divertissement, car le Lorrain s'ennuie, alors, avec le Luxembourg, le Répu donne de la joie dans le cœur des Lorrains.

Site internet

Le RL a aussi un site internet, pratique pour les gens très nombreux qui en ont marre de voir leur buraliste tous les jours et ses gueulantes concernant le prix du paquet de cigarette trop cher (selon eux). C'est ainsi que le site du journal est le seul de France a avoir une rubrique encore active 4 mois après l'évènement relaté: la venue de l'équipe de France de foot à Metz, pour recevoir l'une des plus grandes équipes de l'histoire: le Luxembourg. Ça valait bien 85 pages spéciales, dont 6 sur la visite par les bleus du centre Pompidou Metz. A part ça, le site en ligne n'est qu'assez peu en ligne, en fait. Les informations importantes sont souvent postées à 3h. du matin, ce qui permet de ne pas avoir d'informations fraîches en cours de journée, et ainsi, eh oui, de ne pas faire de concurrence déloyale à la version papier.

Zones couvertes

Le RL c'est d'abord le journal des Mosellans, les 54 (Meurthe-et-Moselle) eux ont l'Est Républicain, basé à Nancy. Chacun pour soi, bref, comme pour tout le reste. Le RL est en lutte avec l'Est Rép sur les zones de Jarny et Pont-à-Mousson, mais sans concurrent en Moselle-Est, depuis que cette partie a été annexée par l'Alsace.

Style d'écriture

Hugo croisant Beaudelaire, Kerouac invitant Camus, Sartre se mélangeant à Gide, le Répu, c'est tout ça.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.