Utilisateur:Monsieur Brouillon/Magic l'Assemblée

Un article de la désencyclopédie.
Aller à la navigation Aller à la recherche


Magic l'Assemblée (Magic ze Garce of the ring en anglais) est un jeu de cartes à jouer et à collectionner créé par un chat nommé Garfield en 1993. Ce jeu de cartes était destiné à la secte secrète des Wizards of the Coast. En effet Wizards of the Coast rassemblent des membres (appelé les Wizards) afin d’organiser des duels ou des échanges entre les propriétaires de cartes. Cette secte (ou guilde) regroupe véritablement tous les joueurs de Magic. Cette communauté fermée repose sur des codes et des règles de jeu de cartes strictes. Rares sont ceux qui connaissent cette microsociété et plus rares encore sont les personnes qui en sont revenues. Magic se distingue des autres jeux de cartes car il y plus de 11 000 cartes différentes (à connaître et à posséder 4 fois chacune avant de devenir un membre des Wizards) et des règles très (trop) complexes (2389 chapitres et 564 sous-sections, l'oubli d'une règle sera fatale pour la durée de votre vie lors d'une partie de carte). Mais il faut se rappeler d’une chose, on ne peut pas choisir de devenir membre de Magic, c’est Magic qui vient nous recruter.

Complexité du jeu

Pour participer à un duel Magic, chaque joueur doit avoir au minimum un deck de 40 cartes (aussi appelé bibliothèque par les connaisseurs). Au début d’une partie, chaque joueur mélange son tas de cartes et pioche 7 cartes. La partie débute alors selon des phases d’attaque, de pose, de combats, … d’autant de règles et phases complexes et difficiles.

Chaque joueur a à sa disposition deux types principaux de cartes : Les terrains, qui produisent le mana ou la nana à choix, l'énergie magique et spirituelle nécessaire pour jouer les sorts et faire mal à son adversaire. Les sorts, reconnaissables au coût de mana présent en haut à droite des cartes. Il y en a différents types : permanents : créatures (plus elles sont moches, plus elles sont grosses) enchantements artefacts (prononcer Lézard-Thé-Faque) autres les éphémères (les trucs qui surprennent) les rituels (les trucs qui surprennent pas)

Magic comporte un très grand nombre de règles (2389 chapitres et 567 sous-sections, oui trois ont été rajouté entre temps), chacune plus tordue que les autres ! Chaque Edition (ensemble de cartes additionnelles ayant pour but la commercialisation) amène son lot supplémentaire de règles (aussi appelé "contraintes" par certains joueurs frustrés). Bien qu'ayant acquis les bases et les règles de jeu (compter 54 jours et 13 heures durant la phase apprentissage), certains mécanismes de jeu peuvent poser problèmes (surtout quand on démarre le chapitre 435) amènent les joueurs de Magic à s'entretuer.


'''Analyse Ethnologique et Sociologique : Les Joueurs de Magic l’assemblée'''

La Guilde secrète Wizards of the Coast recrutent leurs nouveaux membres via leurs membres les plus fidèles (aussi appelé recruteurs). La secte de Magic touche différente strates de la société, mais elle est composé d’une majorité de jeunes hommes de classes moyennes voir aisées. La plupart originaire d’Amérique du Nord, d’Europe de l’Ouest ou du Japon. L’âge minimum pour jouer à Magic est de 13 ans, mais la plupart des joueurs sont plus âgés (17-30 ans ). Une fois devenu membres de Magic ont doit respecter des règles et des codes strictes et propres aux grades. En effet les Wizards définissent un joueur avec son garde et sa ou ses couleurs choisies (cf. choix des couleurs). Un joueur de Magic sera au service de la secte jusqu’à sa mort et une trahison signifierait automatique son exécution.

Les Grades :

Les Débutants : Grade le moins élevé, tous les joueurs sont passés par là avant d’aller plus loin. Les néophytes ne combattent pas en duel les autres membres plus avancés de la secte (mis à part leur recruteur), mais uniquement entre eux. Il apprenne les règles au fur et à mesure de leur progression.

Les Connaisseurs : Deuxième grade obtenu après un examen auprès de son recruteur. Une fois ce grade obtenu, on est véritablement considéré comme un membre des Wizards (Sorcier en français) auprès de ses congénères. Dès lors le joueur de Magic est autonome et peut se livrer à des Duels et à des Echanges avec d’autres joueurs. La plupart des connaisseurs se rassemblent entre aux pour augmenter leur expérience aux combats de cartes.

Les Experts : Grade très élevé parmi les joueurs de Magic, il demande l’apprentissage de la totalité des règles du jeu et surtout plus de 234 Duels et 123 Echanges avec d’autres joueurs. Les joueurs experts de Magic les plus fidèles et les plus loyaux sont chargés de l’apprentissage des Débutants et sont ainsi nommé les recruteurs.

Les Champions : Grade les plus élevé au sein des Wizards, seuls une poignée d’experts arrivent à ce niveau. Les champions sont considérés comme les « élus » de Magic. Ceux sont eux qui gagnent participe aux tournois mondiaux faits au sein de la guilde. Une 5 fois par mois tous les champions du monde se réunissent afin de parler de l’avancement de la guilde en matière politique, économique et militaire. Ceux eux qui organisent les tournois régionaux, nationaux et mondiaux et les lieux de commerces de cartes.


Choix des couleurs : … A venir


Analyse Politique et Economique : Les Joueurs de Magic l’assemblée … A venir


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.