Jamie Hyneman et
Adam Savage, un duo de choc
MythBusters (appelé Chasseur de mythes au Québec) est une émission télévisée américaine de divertissement scientifique, diffusée depuis 2003 sur Discovery Channel (et Arte vers 01h25 tous les troisièmes dimanches des mois impairs) et presentée par les animateurs mondialement connus : Adam Savage et Jamie Hyneman. Le but de l'émission est de prouver la validité de mythes, légendes urbaines ou croyances populaires par des expériences scientifiques dont l'incontestable pertinence n'a d'égal que la compétence de nos deux comparses à les mettre en œuvre. Tous deux anciens manutentionnaires chez UPS, ils conçoivent des procédés de tests dignes de McGyver à l'aide de leurs trois complices : Kari Byron, la sulfureuse scientifique ex-star du porno, Tory Belleci, spécialiste des cascades qui faillit perdre la vie en vérifiant le mythe « Peut-on s'électrocuter avec du fromage blanc ? » et Grant Imahara parce qu'il faut toujours un asiatique dans les émissions américaines. Enfin quand c'est pas une face de citron, c'est un noir. Tout ça pour faire croire à la mixicité sociale, n'importe quoi ... Et puis Grant, c'est vachement jaune comme prénom hein ?! Il s'appelerait Yu Wan Ping que ca m'étonnerait pas ! Bah vas-y montre nous tes papiers pour vérifier … Hein quoi ? T'en as pas ? Ben voyons !
Des sujets originaux
Adam Savage, élu 4 fois
homme roux le plus sauvagement sexy de l'état de Californie par les lectrices de
Castorama Magazine
Bonjour et bienvenue dans MythBusters, l'émission qui casse les mythes à la dynamite ! Aujourd'hui, dans l'épisode numéro 403, nos fidèles acolytes vont s'attaquer à un mythe légendaire :
Adam : Hey, salut Jamie ! Aujourd'hui, nous allons nous attaquer à un mythe légendaire : « Est-il possible de voler ? ». Le plus grand rêve de l'homme ! It's so AMAZING ! N'est-ce pas ?
Jamie : Hmpf ghmpf, hhmp !
Adam : C'est surement le mythe le plus extraordinaire ainsi que le plus compliqué qu'il nous ait été donné de vérifier. Ha, l'homme naviguant dans le ciel, tel un oiseau ! WONDERFUL ! Je suis aussi excité qu'un électron d'atome d'uranium dans une bombe nucléaire !
Jamie : Ghmpff ghmp, hmp gmmph ! Ghh gh hmpf !
Adam : Oui tu as raison. Par contre, faut vraiment que tu rases cette moustache.
Jamie : Hmpf !
Pendant ce temps, à l'autre bout du quartier général des MythBusters, Tory, Kari et Grant exposent leurs objectifs d'aujourd'hui :
Tory : Ce matin, j'ai lu sur le site de l'émission le message d'une internaute du Wisconsin qui prétendait avoir eu un contact oculaire direct avec
Dieu après avoir bu 7 bouteilles de Tequila San José. J'aimerais remettre en question la validité d'une telle information pour l'émission d'aujourd'hui. Qu'en pensez-vous ?
Kari : Nice ! Ça me semble plutôt pertinent, autant d'un point de vue scientifique que religieux !
Grant : Oui tout à fait !
Tory : Donc Kari et moi, on s'en occupe pendant que toi, Grant, tu fais le fil rouge du mois, c'était ton tour de toute façon …
Grant : Ah ?
Tory : Oui. Nous avons choisi un mythe plus simple à vérifier que celui du mois dernier. La recherche du Graal, c'est vraiment pas facile. Non pour ce mois-ci, c'est « Est-il possible de trouver une aiguille dans une botte de foin ? » !
Grant : Euhh … vous êtes sûrs que c'est vraiment intéressant de vérif..
Kari : Oui ! C'est primordial !
Tory : D'ailleurs, j'ai déjà contacté quelques agriculteurs locaux. Un chargement de 72 meules de pailles devrait arriver d'un moment à l'autre ..
Au moment même où Tory l'annonce, il semble que 3 non 4 … 5 semi-remorques de 38 tonnes s'avancent devant le parking du studio. Tory aurait-il vu un peu large sur ce coup ?
«
Allez bonne chance Grant et fais gaffe aux nids de vipères. Elles sont un peu enervées par ces temps de grandes chaleurs. »
Kari : Bon Tory, nous devons commencer par aller acheter 28 litres de tequila San José, ainsi que la même quantité en vodka, gin et peppermint, pour valider cette rumeur avec d'autres contextes.
Tory : Oui, ca me semble assez logique.
Pendant que Tory et Kari partent se procurer assez d'alcool pour noyer une baleine, retournons maintenant voir comment s'en sortent Adam et Jamie sur leur mythe, tout ca juste après la pause.
Une page de publicité
Petit-fils : Papy, on fait quoi aujourd'hui ?
Papy : Eh bien, que dirais-tu d'aller taquiner le saumon au bord du lac ?
Petit-fils : Oh ouais ! Mais j'ai laissé ma canne à pêche chez Maman ..
Papy : Ce n'est pas grave, j'ai des fusils à plasma dans le garage !
Le fusil à plasma W-Trail MS9 est l'outil de prédilection des pécheurs. Equipé d'un double canon photonique Kolm-23 à focale convergente, d'un viseur électro-optique Karl-Weiss et d'un chargeur automatique pour capsules d'iridium, ce fusil au design racé, ravira tous les mordus de pêche avec sa puissance de feu de 230 bévatonnes/m². Le correcteur de tir intégré vous permettra d'abattre n'importe quelle vairon à plus de 1200 m de distance sans recul, le tout pour une énergie de dispersion inférieure à 50M de tachyons.s-1. Disponible dès le 15 mars chez votre revendeur habituel. Existe aussi en arme de poing.
Attention, l'abus de l'utilisation du W-Trail MS9 peut provoquer l'ébullition des étendues d'eau et donner au poisson un goût un peu trop prononcé
|
Des expériences ingénieuses
Jamie Hyneman dont la ressemblance avec le morse commun d'Alaska est purement fortuite.
De retour dans MythBusters ! Adam et Jamie entreprennent de percer un des plus grands mystères du 21ème siècle : « L'homme peut-il voler ? »
Adam : Hey Jamie ! Tu peux parler ?
Jamie : Yes Adam !
Adam : Good ! J'ai réfléchi un peu aux différentes solutions qui pourraient nous permettre d'appréhender ce mythe. J'en ai une qui me semble simple et efficace.
Jamie : Je t'écoute, Adam
Adam : Voila, imagine-toi que je te soulève à la force des bras. J'exerce donc sur ton corps une force F qui va créer un phénomène de sustentation mécanique s'opposant à la gravité, ce qui te permettra de rester en totale stagnativité au dessus du sol. Tu es d'accord ?
Jamie : Hmm, mettons ...
Adam : Maintenant, applique ensuite le même mécanisme sur mon corps, tout en étant dans la situation précédente. Donc tu me soulèves alors que tu es dans un état de lévitation stable et nous décollons tous les deux du sol !! Il suffit ensuite de répéter le même processus plusieurs fois pour gagner en altitude ! C'est génial n'est-ce pas ?
Jamie : Euh …
Adam : Attends, j'ai fait un schéma. Regarde …
Jamie : C'est bougrement ingénieux mais n'y aurait-il pas quelques paramètres hasardeux, Adam ?
Adam : Non, j'ai tout recalculé 2 fois de suite. Allez met-toi en place, on va tenter l'expérience.
Et voila nos camarades qui se mettent l'un en face de l'autre prêts à se porter mutuellement. C'est la première fois qu'une expérience nécessite aussi peu de moyens techniques !
Adam : EXPERIENCE NUMERO 1 ! Bon tu es prêt ?
Jamie : Oui.
Adam : Allez, à 3. …. 1 …. 2…. 3
SPRAAAAAFTCH !![1]
Hou ! Il semblerait qu'Adam et Jamie aient oublié de prendre en compte quelques paramètres. L'expérience numéro 1 se solde par un atterrissage imprévu sur l'arrière-train au lieu de l'envol attendu ! De plus, il semble que l'agrafeuse électrique s'avére particulièrement douloureuse lorsqu'elle est mal rangée.
Adam : Ouch ! Je ne comprend pas. On aurait du s'envoler, théoriquement …
Jamie : Hmm, Adam … je pense savoir pourquoi ….
Adam : Oui moi aussi. Il y a eu déséquilibre à cause d'une trop grande différence de poids. Tu n'aurais pas repris le beurre de cacahuète par hasard ?
Jamie : …. oui c'est surement ça …
Laissons nos amis se remettre de leurs émotions. Pour l'instant retrouvons Kari et Tory dans l'élaboration de leur expérimentation.
Tory : Bon, je pense qu'il va nous falloir un 5 cinquième chariot pour transporter toutes ces bouteilles.
Kari : Oui, exact. Tory, est-ce que ton internaute aurait fait allusion à une quelconque consommation de gâteaux apéritifs ?
Tory : Euh, … je ne sais plus. Il faut dire que le contenu du mail est plutôt évasif. Donc …
Kari : … oui ...
Tory : … … dans le doute ...
Kari : Je prend 15 boites de Chipsters.
Tory : Non, prends plutôt des Curlys, j'ai des bons de réduction immédiate en caisse.
Après 2h25 de passage en caisse, nos deux comparses s'en tirent pour seulem.. QUOI ?! 5182,40 $ !! NON MAIS VOUS VOUS FOUTEZ DE MA GUEULE ?! Vous vous prenez pour des étudiants en droit ou quoi ?
Tory : Bah faut ce qu'il faut.
Kari : Oui. Et puis il ne faut pas oublier que c'est à vocation scien-ti-fi-que !
Mouais ! J'vous previens, votre prime de 13ème mois, vous pouvez vous la foutre où je pense.
Tory : Oh, c'est pas bien grave. Au pire, s'il reste du rab d'alcool, on l'utilisera pour ton pot de départ. Ha ha !
Kari : Haha ha !
Mais allez vous faire foutre !
Stephen Spielbern, le régisseur plateau dit :
Euh la voix off, tu pourrais peut-être reprendre, non ?
|
Oui excusez-moi. Donc, de retour au quartier général des MythBusters où Kari et Tory s'apprêtent à tester la véracité de leur mythe : une rencontre du troisième type !
Kari : Dieu ? Le troisiéme type ? C'était qui les deux premiers ?
Bah euh, j'crois que le deuxième s'était Jean-Marie Messier, non ? Et avant, c'était Chu
Stephen Spielbern, le régisseur plateau dit :
Hé ! Mais tu tiens à ton job ou pas, toi ?
|
Une inventivité sans faille
Kari Byron ou la réponse à la question «
Pourquoi regardez-vous Mythbusters ? »
Adam : Notre première expérience s'est soldée par un cuisant échec mais j'ai déjà une autre solution en tête pour prouver ce mythe.
Jamie : Attends Adam, j'ai moi aussi une solution à proposer !
Adam : Ah ? Vas-y, explique.
Jamie : Donc en fait, j'ai pensé à une sorte de véhicule des airs. On prendrait un châssis de voiture et on y installerait à droite et à gauche sur les flancs, de larges panneaux de metal horizontaux légèrement bombés sur le dessus. Ensuite avec une propulsion assez importante, l'écoulement d'air qui s'exercerait sur les panneaux et qui aurait donc une vitesse supérieure en dessus qu'en dessous dû à l'aspect profilé du panneau, créerait une dépression et donc un phénomène de portance. Reste à trouver un moyen de propulser l'engin à grande vitesse pour qu'il puisse s'élever. Peut-être une sorte de grand ventilateur à l'avant q
Adam : Oula ! Ne t'emballe pas, Jamie. Tu ne trouves pas que c'est un peu farfelue ton histoire de portance, non ?
Jamie : Mathématiquement parlant, c'est tout à fait louable.
Adam : No. J'ai mieux … Accroche-toi !
Jamie : Hmm, d'accord.
Adam : Donc, mon idée est basée sur deux grandes lois. La première : « Un chat C de type félin retombe toujours sur ces pattes. »
Jamie : Euh, quel rapport avec le vol ?
Adam : Laisse-moi finir, tu va comprendre. Deuxième loi : « Une tartine T de type brioche ou pain de mie tombe toujours du coté C1, étant le coté beurré (ou tartiné avec du chutney aux figues, ca dépend des goûts) ». Tu es d'accord ?
Jamie : Hmmm mouais.
Adam : Couplons ces deux propriétés. Si j'attache T sur le dos de C, C1 vers le haut, on obtient un système auto-stable en lévitation ! Intégrons ce système – appellons-le le chat-tartine – à la place des 4 roues d'une voiture et nous obtiendrons un véhicule anti-gravitationnel !
Jamie : En lévitation ? Non, les deux cotés s'attirent vers le sol. Il faudrait des forces inverses qui au contraire se repoussent.
Adam : Tu es sûr ? Ah damnaide ! Je pensais tenir le bon bout. Autant pour moi.
Jamie : On dit au temps pour moi Adam.
Adam : Oui exact … tu m'expliques comment tu arrives à déceler mes fautes d'orthographe à l'oral ?
Jamie : Vieille technique de scout.
Adam : Bon. Nous voilà retourner au point de départ … Comment faire ? How to ?
Jamie : Reprenons mon idée de véhicule volant. J'ai déjà réfléchi à divers noms que l'on pourrait lui attribuer. J'ai pensé notamment à aéron
Adam : Ah, j'ai trouvé ! Euréka ! Il suffit tout simplement de prendre des chats-tartine négatifs !
Jamie : .
Adam : Bon, récapitulons.
Tory Belleci, proposant une expérience pour le mythe de la ville de Sodome.
Grant Imahara, encore un chinetoque passionné d'électronique … que c'est original …
Notes
- ↑ Suite aux revendications imposées par les pressions de certains lobbies, le bruitage de cette scéne a été entièrement confiée au Syndicat National des Onomatopéistes En Colère