Utilisateur:Monsieur Brouillon/Nouvelle Droite du Peuple
La Nouvelle Droite du Peuple Social est un sous-groupe parlementaire issu du collectif de la Droite Populaire, qui cherche à promouvoir des idées de la frange la plus à droite de la Droite Populaire.
Formation
Le sous-groupe est formé en juillet 2011 par le Francis Molini (député-maire de Nice) et Pierre Meunier (sénateur et ancien maire de Nice), membres de l'UMP et de la Droite Populaire, afin d'aborder des sujets que la Droite Populaire considère trop extrêmes. Molini et Meunier se sont rencontrés pendant les réunions de la Droite Populaire, alors que Meunier faisait partie de l'aile droite du mouvement, tandis qu'au contraire Molini était un membre influent de son extrême-droite. Immédiatement après sa formation, le collectif a publié un manifeste qui définit ses idées.
Attention toutefois de ne pas cantonner la NDPS dans les simples questions culturelles. Le mouvement s'intéresse également aux questions économiques (augmentation de la TVA sur la viande halal), sociales (obligation de déclarer son appartenance à l'Islam en commissariat de police pour les femmes voilées), judiciaires (limitation des droits de la défense lors des procès pour port du voile) ou environnementales (développement des élevages de porcs bio). Au contraire, la NDPS ne s'intéresse que peu aux questions d'immigration, en dehors de la mise en place d'un moratoire sur l'entrée sur le territoire pour les étrangers non-communautaires, hors exception de certains membres de l'EEE, ALENA, ASEAN, MERCOSUR, Marché Commun Centre-Américain, Communauté de développement de l'Afrique Australe, CARICOM ou Communauté Andine, mais certainement pas la Ligue Arabe.
Fondements politiques et inspirations théoriques
La NDPS trouve ses influences dans des milieux aussi variés que la Droite Populaire (droite), la Nouvelle Droite Populaire (droite), la Droite pour le Renouveau du Peuple Français (droite), la Nouvelle Droite du Peuple (droite), le mouvement « À Droite le Peuple » (droite) ou encore le Parti des Néo-Fascistes pour la Défense de la Race Blanche (divers).
La doctrine politique de la NDPS se fonde au creuset des théories de Michel Pintade, politicien français des années 1920 à 1930, qui s'est inspiré des travaux anthropologiques de Charles-Louis-Amédée Gratton dans les années 18870. Gratton publia plusieurs études qui tendaient à démontrer que les cultes celtiques n'avaient absolument rien à voir avec l'Islam, et que cela était justement une raison d'apporter la civilisation occidentale et la religion catholique dans les pays arabes. Une idée qui fit largement débat à l'époque alors que certains spécialistes voyaient au contraire le croissant musulman comme un écho du croissant de la serpe druidique, et que cela justifiait donc l'apport de la culture occidentale et des traditions catholiques dans les pays arabes. L'affaire eut un fort retentissement à l'époque et divisa la classe politique, qui décida finalement d'imposer le protectorat sur la Tunisie.
Pintade se fondera sur les idées de Gratton pour développer vers 1925 une théorie de l'impossibilité d'assimilation des cultures de « souche musulmane » à la culture française, et proposera en conséquence de prendre des mesures drastiques contre l'import de produits provenant des colonies arabes ou à forte population musulmane. Son discours « Le port du fez est un couteau planté dans l'industrie du béret » restera célèbre. Mais l'extrème-droite française ne s'intéresse que peu à ces questions, qu'elle considère comme des « juiveries ».
La NDPS reprendra les ouvrages de Gratton pour tenter de mettre en évidence que l'Islam est aujourd'hui encore incompatible avec la tradition charcutière française.
Projets de loi
Le collectif a déposé plusieurs projets de loi :
Interdire l'accès des musulmans aux professions de santé. Selon Pierre Meunier :
Supprimer les aides sociales pour les parents d'enfants naturalisés condamnés pour atteinte à la laïcité :
Interdire la construction de mosquées :
Limiter le nombre de musulmans dans la fonction publique :
Mettre en place une journée de la côte de porc, et interdire l'accès à un logement en HLM à ceux qui n'y participent pas :
Interdire l'usage de l'arabe en France :
Médiatisation
La NDPS fait parler d'elle alors qu'elle souhaite organiser le 14 juillet 2011 un apéritif « croix gammée - autodafé de corans » à l'Assemblée Nationale. D'après Pierre Meunier, il s'agit seulement de rappeler quelques traditions françaises.
Malgré tout, l'événement n'aura finalement pas lieu. Selon Francis Molini :
Réactions politiques
Apero autodafe Condamnation de la condamnation (condamnation a mort)
Statistiques parues dans Synergie officiers (rhetorique habituelle, majuscules)