Utilisateur:Monsieur Brouillon/Résistor négatif

Un article de la désencyclopédie.
Aller à la navigation Aller à la recherche

[[Catégorie:{{{2}}}]]


Un résistor, ou résistance, mais c'est moins classe, est un composant électronique qui oppose une résistance au courant électrique qui le traverse. Un résistor négatif a une résistance inférieure à 0Ω et diminue donc la tension du courant à ses bornes, au lieu de l'augmenter. Le nom "résistor négatif" est souvent raccourci en "RN" par des ingénieurs pédants qui aiment qu'on ne les comprenne pas, ou par des partisans du rassemblement national.

Principe de fonctionnement

RNA

Les Résistors Négatifs type A, ou RNAs, sont des résistors qui diminuent la tension grâce à trois principes actifs : un se plaçant entre deux électrons, et deux autres qui les retiennent. Dans les résistors avec une résistance particulièrement basse, le premier élément peut même sermonner les deux électrons, en utilisant des phrases codées chimiquement dans sa molécule, telles que « Calmez-vous, les gars ! » ou encore le très efficace « Écoutez, on va discuter de ça autour d'un petit verre... ».

RNB

Les Résistors Négatifs type B tentent de réduire la tension en jouant de la mauvaise musique pop-soul. Il va sans dire qu'ils sont les moins efficaces, au point de souvent n'être que des résistors classiques.

Utilisations dans la vie courante

Exploitation de l'effet Eluoj

L'effet Eluoj est une propriété des RNs. Contrairement aux résistors classiques, qui consomment de l'énergie pour émettre de la chaleur, et dû à leur résistance inférieure à 0, les résistors négatifs absorbent la chaleur et créent ainsi de l'énergie. Cela est notamment exploité par les réfrigérateurs, ce qui présente le double avantage de refroidir les aliments et d'approvisionner le réseau électrique.

Code couleur