Utilisateur:Monsieur Brouillon/Raplamaa Zzyzoviüür

Un article de la désencyclopédie.
Aller à la navigation Aller à la recherche


Les oeuvres de jeunesse

Raplamaa Zzyzoviüür est un compositeur estonien de langue balte, né dans les environs de Tartu en 1954. Après des études peu brillantes au Conservatoire de Moscou, il est reconduit dans son pays d'origine où il se met à étudier l'oeuvre pianistique de Chostakovitch. Cette période de sa production présente peu d'intérêt sur le plan musicologique mais a été l'occasion pour le jeune chef d'orchestre de se familiariser avec son instrument ainsi qu'avec le tambour de basque qu'il semblait particulièrement affectionner, au dire de son entourage.

La première maturité

Dans les années 1990, Zzyzoviüür effectue un virage à trois cent soixante degrés et met au point ce qu'il appelle le style terrotraumisé, par référence à Xenakis et au mouvement français Dada. Dans son Traité de mon langage compositionnel (1997), le compositeur décrit le style terrotraumisé comme une synthèse de trois paramètres a priori antinomiques : le sérialisme de Webern pour le développement, le folklore estonien mais aussi finnois pour la matière première et l'utilisation d'ordinateurs électroniques et de diverses machines fabriquées dans son garage pour la formation instrumental. Après l'inondation de sa cave, la confection des machines sera transférée à la Fondation Raplamoo-Raplamaa fondée en 1996 sur le modèle de l'IRCAM.

Raplamaa Zzyzoviüür jouit d'une certaine notoriété aux États-Unis dans la Californie de laquelle il effectue de nombreuses tournées annuelles notamment au Walt Disney Concert Hall et dans les studios de la Fox, croit-il, mais connaît une grande méconnaissance sur le territoire européen et québécois, pour des raisons esthétiques. Le critique musical belge Bruno Peeters lui a consacré un article particulièrement incendiaire, ce qui semble avoir définitivement fermé les portes du Vieux Continent au compositeur.

Voir l'article de Bruno Peeters (lien manquant)

Annexes

Il existe des enregistrements des oeuvres de Raplamaa Zzyzoviüür, mais pas sur CD ni Blue-Ray conformément aux souhaits du compositeur. La diffusion massive se fait directement par achat des machines via un procédé de supraconduction électro-acoustique en matériel de composants primaires.