Utilisateur:Monsieur Brouillon/Savoir raison garder
L'apparence anodine de ces trois mots n'est qu'un leurre. Savoir raison garder est un des concepts clés de la psychiatrie moderne.
Savoir raison garder en général
Vous me l'accorderez, la meilleure façon d'apprendre la signification de cette expression est de taper "savoir raison garder" dans google. Voici le résultat :
Savoir raison garder, selon monsieur K, étudiant japonais
Le premier résultat de la recherche renvoie à la page suivante :
Relisons ce que nous dit notre ami extrême-oriental :
« Bonjours,Je suis étudiant japonais. J'ai trouvé cette expression-là. "...le plaisir partagé est le ciment du couple, mais il faut savoir raison garder."Est-ce que c'est une inversion de "Il faut savoir garder raison", qui veut dire qu'il faut apprendre à éviter de devenir fou? Merci d'avance. »
Voyons ce que les journaux nous apprenne sur ce qu'est un étudiant japonais :
« Nous sommes, à Paris, au mois de juin 1981. Un étudiant japonais de 32 ans, inscrit à la Sorbonne, invite chez lui une jeune Hollandaise de vingt-cinq ans, Renée Hartevelt. Renée repousse alors ses avances, ce qui ne refroidit pas Segawa. Il la tue d'une balle dans la tête. La viole, et pendant trois jours va se « délecter » de son cadavre. Il la dépèce et la mange »
A la lumière de ce petit fait, relisons les propos de monsieur K, étudiant japonais :
« Bonjours,Je suis étudiant japonais. J'ai trouvé cette expression-là. "...le plaisir partagé est le ciment du couple, mais il faut savoir raison garder."Est-ce que c'est une inversion de "Il faut savoir garder raison", qui veut dire qu' il faut apprendre à éviter de devenir fou? Merci d'avance. »
Pas de quoi Monsieur K. ((((dialogue prudent avec monsieur k)
Ainsi, savoir raison garder signifie, selon monsieur K, apprendre à éviter de dépecer et de manger Rénée, une hollandaise de 25 ans.
Cette première approximation d'une définition doit maintenant être mise à l'épreuve.