Utilisateur:Monsieur Brouillon/Spéculum

Un article de la désencyclopédie.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Speculum Hominis
Speculum.png
Le regard faussement attendrissant du spéculum
Classification
Règne Ustensile
Famille Médical
Genre
???
Parcourrez le Portail des Sciences de la nature:

PommierPDN.png


« Spéculum, qui prend la mère, c'est l'amère qui prend l'OM »
~ Renaud à propos des mœurs des marins marseillais
« J'en ai plein l'col »
~ Jeanne-Calmant à propos de son examen annuel

Le Spéculum, à ne pas confondre avec le Spéculos, est un animal de compagnie qui s'accrochera à vos jupes, et qui se faufilera dans votre intimité.

Étymologie

Si spéculer signifie "faire des opérations hasardeuses en bourses", il n'est pas étonnant que le définition de spéculum soit "faire un examen scabreux dans le vagin", et par extension, l'animal qui ose exercer une telle pratique.

Histoire

Avant de demander le droit de vote, les suffragettes lutèrent pour l'anéantissement des spéculums

C'est souvent tout une histoire pour introduire le spéculum dans son habitat et lui permettre de terminer un cycle[1] . Le premier spécimen, datant des années 3 Mio avant J-C, fut mis en contact avec notre arrière-arrière-arrière-arrière-grande-mais-petite-bisaïeule Lucy. Sous le surprise, celle-ci sursauta et sombra dans des sables mouvants, la bestiôle accrochée à son intimité.Puis ce fut le déluge, et l'espèce disparut.

En 1970, un groupe d'archéologues amateurs[2] déterra Lucy. Celle-ci était dans un piteux état. Un éclair scintilla, puis disparu, ces hommes ne présentant aucun intérêt à l'acier inoxydable dont était faite la carapace du spéculum ancestral.

La suite est une énigme pour les biologistes. Le spécimen se reproduit en effet en l'absence initiale de congénère, mais parvint rapidement à pulluler et à coloniser l'entier de la terre, sans doute en raison de la disparition de son prédateur originel, la foufoune cendrée.

En 1972, forcé d'agir par des hordes de femmes en furie, l'OTAN et l'URSS décidèrent d'une chasse commune. Cependant, peu avant l'extinction total de l'espèce, un gynécologiste démontra la domestication possible de l'animal et son utilité dans sa pratique quotidienne. Les derniers spécimens furent ainsi épargnés.

Les attentats des anti-IVG restent cependant un constant challenge pour la survie de l'espèce, et des incubateurs, pardon, des mêres porteuses, sont envisagées pour garantir la survie de l'espèce.


Éthologie

Habitat

Même si le spéculum favorise les endroits humides pour sa nidification, il ne survit pas sous l'eau.

Nourriture

Un spéculum tentant de se goinfrer de beignet

Le spéculum se nourrit à l'état sauvage de beignets chauds qu'il trouve en général à disposition dans son habitat. Un seul lui suffit en général pour sa vie entière. Sa domestication a cependant notablement modifier ses sources énergétiques, et il s'alimente ainsi quotidiennement de vaseline froids, entre deux passages dans les incubateurs des zones de stérilisation.


Reproduction

Le reproduction du spéculum à l'état sauvage est un mystère. On la suppose asexuée en raison du repeuplement de l'espèce à partir d'un seul individu, mais on décrit des rapports intimes entre hordes entières.


Récemment, la domestication de l'animal, et son passage répété depuis dans les stérilisateurs, ont fait de la survie de l'espèce une vraie gageure.

Domestication

Le spéculum est, depuis sa domestication à la fin du XXe siècle, employé par les gynécologues. A l'image des cormorans dressés par les pêcheurs asiatiques à ne pas avaler leur proie, le spéculum est introduit dans son habitat naturel. Lorsqu'il essaie de croquer sa nourriture favorite, il dévoile le col de l'utérus. Le gynécologue dispose d'un mécanisme pour maintenir l'animal le bec ouvert et éviter qu'il ne se repaisse de sa proie. En contrepartie, le médecin le nourrit de lubrifiant, certes moins satisfaisant. Il arrive ainsi que certains étudiants inexpérimentés laissent échapper leur prise...

Notes

  1. I-Vais-Ge droit dans le mur du très scabreux? Oui, et je ne vais donc pas plus développer ici.
  2. des Beatles quoique professionnels de l'archéologie