Utilisateur:Monsieur Brouillon/Syndrome de Momo de la Courneuve
Décrit pour la première fois la semaine dernière, le syndrome de Momo de la Courneuve est une affection neurologique qui se caractérise par le fait que le sujet atteint ne peut pas s’empêcher de proférer des compliments et des formules de politesse à l’encontre de son entourage. Avec en outre pour les cas les plus extrêmes des tics gestuels incontrôlés tels que des poignées de main fermes, des révérences et des poutous sur la joue.
Histoire
La semaine dernière donc, on ne sait plus trop si c’est lundi ou mardi, le médecin neurologue Vincent David décida de partir se reposer dans sa maison de compagne sise aux alentours de Compiègne, au nord de Paris. Hélas, son GPS lui fit défaut et quittant précipitamment l’autoroute A1 pour chercher un raccourci qu’il ne trouva jamais, il se retrouva perdu au beau milieu de la cité des 4000 de la Courneuve. Saisi d’angoisse, il prit son courage à deux mains et se rapprocha d’un autochtone afin de lui demander son chemin. L’étonnant dialogue qui s’ensuivit fut gravé à jamais dans l’esprit du médecin, ce qui nous permet de le retranscrire ici in extenso :
Et c’est ainsi que débuta l’une des histoires les plus fascinantes de la médecine moderne. Une rencontre improbable entre un médecin neurologue perdu sur la route et un immigré de seconde génération souffrant d’un mal inconnu. Une histoire de maladie, de souffrance, de peine, mais aussi une histoire d’Hommes, avec un grand H au début et un petit s à la fin.
Polémique
Oui, je sais ce que vous vous dites. Si l’idée de cet article est de faire un parallèle entre cette maladie dont souffre Momo de la Courneuve et le syndrome de Gilles de la Tourette, j’aurais dû appeler ça « Syndrome de Vincent David » puisque Gilles de la Tourette est le médecin qui l’a mis en évidence. Mais d’abord je ne vous permets pas de critiquer ainsi ouvertement mon article, et ensuite il s’avère que le Dr. Vincent David a choisi lui-même de rendre hommage à son patient donnant son nom à sa maladie, comme il s’en expliqua la semaine dernière (jeudi) au micro de Michel Cymes dans l’émission « Le Magazine de la Santé » sur France 5 :
Traitement
Des mois durant, le Dr. Vincent David va tenter de comprendre le syndrome de Momo de la Courneuve pour tenter de le soigner. Il consigna les étapes du processus dans un journal dont nous avons eu la chance d'entrer en possession avant-hier.
Mardi
« En tant que thérapeute, mon premier objectif était de gagner la confiance de mon sujet. Je devais donc faire en sorte de me mettre à sa place afin qu'il se retrouve dans un environnement qui n'engendrerai aucune crainte et dans lequel il retrouverait tous les repères de son existence. Je partis donc à la supérette du coin pour acheter du couscous en boîte. »
« Le sujet semblait apprécier »
Mercredi
« Il était désormais temps de commencer les expériences. Me basant sur les travaux de Rorschach et de ses fameuses taches d'encre, je décidai de présenter au sujet une série d'images que je lui demanderai d'interpréter à sa manière. »
Je vois sur cette image la reproduction colorée d'un véhicule motorisé et autonome appartenant à la frange la plus noble et courtoise de notre population, des héros des temps modernes qui placent l'intégrité et la sécurité de nos concitoyens avant tout autre chose : la Police Nationale.