Utilisateur:Monsieur Brouillon/Utilisateur

Un article de la désencyclopédie.
Aller à la navigation Aller à la recherche
« Comme disait mon grand-père, chaque année il y a de plus en plus d'utilisateurs mais cette année j'ai l'impression que les utilisateurs de l'année prochaine sont déjà là ! »
~ Patrick Timsit à propos de la multiplication des utilisateurs
« Les utilisateurs, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. »
~ Michel Audiard à propos des comportements des utilisateurs
« Si les utilisateurs n'existaient pas, il ne faudrait surtout pas les inventer. »
~ Frédéric Dard à propos de la genèse des utilisateurs
« N'éveillez pas l'utilisateur qui dort, c'est toujours ça de pris. »
~ Frédéric Dard à propos du serveur en idle

Littéralement un utilisateur est une personne qui use et surtout abuse de quelque chose.

Nature

Un utilisateur est une entité vivante, le plus souvent un être humain quoique pour certains spécimens un doute subsiste à ce sujet. Le statut d'entité vivante a été accordé suite à une batterie d'expériences poussées conformes aux normes ISO 9000-1 et suivantes, menées en laboratoire. Les résultats ont permis de mettre en lumière les capacités suivantes :

  • Peut se reproduire

La reproduction des utilisateurs n'est le plus souvent pas sexuée, bien qu'on rapporte des cas de mélanges génétiques entre utilisateurs. Le mode de reproduction privilégié est la conversion (théologique). Un être humain peut spontanément muter et devenir un utilisateur, si le milieu dans lequel il évolue est un terrain favorable à ce changement, ou tout simplement pour faire les mêmes conneries que ses petits camarades. Dans ce cas, il doit d'abord être accepté par les autres utilisateurs par le biais d'un rite de passage avant de pouvoir se comporter comme tel.

  • Conscient de sa propre existence

Un utilisateur est effectivement mû par une volonté propre, qui n'est pas toujours partagée par d'autres utilisateurs. Le genre du mot conscience pour un utilisateur est masculin : on dit "un conscience".

  • Doté d'une raison de vivre

Tous les utilisateurs partagent un but commun : avoir le plus de droits possibles. Les utilisateurs se distinguent tous également par leur quête incessantes d'informations appelées données. Qui le plus souvent ne leur servent à rien.

  • Convertir

Un utilisateur peut en convertir un autre en faisant œuvre de prosélytisme de la même manière que les prédicateurs à domicile en complets et tailleurs noirs, du dimanche matin.

Croyances

Les utilisateurs d'un même cercle partagent des croyances communes. L'ensemble de ces croyances est appelé Application ou Système d'Exploitation.

Ces cercles sont le plus souvent très fermés. Il est très difficile d'en faire partie sans le consentement des autres utilisateurs et surtout du responsable d'un Système d'Exploitation ou d'une Application, que l'on appelle Administrateur. Pour admettre les nouveaux venus, une cérémonie est alors organisée à laquelle un responsable prend la tête, souvent un utilisateur expérimenté. Un ou plusieurs novices participent donc à cette cérémonie pendant laquelle les arcanes et les rites sont révélés. Cette cérémonie est appelée Formation. Un utilisateur qui a participé à cette cérémonie est alors reconnu par ses pairs et est dit Certifié. La cérémonie terminée, l'utilisateur certifié peut alors aller à la rencontre de son Administrateur et légitimement lui implore son inclusion au cercle. Il reçoit alors le symbole de cette adhésion, son mot de passe.

Muni de son mot de passe, l'utilisateur peut rejoindre à tout moment son Application ou son Système d'Exploitation afin d'étancher sa soif insatiable de données. L'utilisateur demande alors des informations auprès de son système en lui adressant des requêtes. Une requête peut prendre un temps certain avant d'aboutir, ce qui met à mal la patience d'un utilisateur qui en est généralement fort peu pourvu.

Un utilisateur impatient peut se comporter selon les attitudes suivantes : incantations psalmodiées, signes cabalistiques, tapotage sur l'écran et le pire de tout, réitération de la requête avant que la réponse ne soit donnée. Ce dernier cas de figure n'est généralement pas bon pour l'Application qui doit faire face à une recrudescence de requêtes extrayant les mêmes données. Cela débouche sur un Problème de performance, voire cause un Incident de production. L'Administrateur n'apprécie pas qu'ainsi soit mis à mal le système et on rapporte des cas d'utilisateurs mis au ban du cercle après s'être fait invalider leur mot de passe. L'utilisateur n'a alors plus qu'à faire Ara Kiri pour laver son honneur dans le sang.