Utilisateur:Pikachoupiou/Criminalistique
La criminalistique est le nom donné à l'ensemble des techniques et des méthodes scientifiques utilisées afin d'identifier un acte criminel ainsi que son auteur. Un individu lambda doit, pour prétendre faire partie de la police scientifique, être particulièrement doué pour des domaines comme les mathématiques, la mécanique, l'informatique, voir les sciences en général, mais moins connu, des domaines comme la sociologie, la numérologie, l'astrologie, la technique secrète de la brouette japonaise, etc...
L’exception étant la police française où ses scientifiques ne servent quasiment à rien. Ils se défendent d'ailleurs en accusant que les procédures pénales sont trop longues dans ce pays. Cette problématique entraînerait l'oubli de l'affaire de la part des enquêteurs pendant la période de jugement ainsi que la destruction naturelle par le temps (causée souvent par des moisissures) des traces collectées sur la scène d'investigation. Heureusement, les criminels les aident un peu en laissant leur carte d'identité ou leur téléphone portable par terre pendant leur action délictueuse.
La criminalistique, sauf en France, est un domaine particulièrement puissant pouvant également être utilisé dans la vie de tout les jours. Est-ce que le poil de couille retrouvé dans le vagin de ma copine est bien le mien ? Est-ce que ma mère a réellement Parkinson ou fait-elle exprès de toujours trop saler mes pâtes à chaque fois ? Quelqu'un a mis le feu à ma voiture avec un briquet ou une allumette ?
Trace
Le but d'un enquêteur de la police scientifique est de récolter des trucs sur la scène d'intervention et le mettre dans des petits sachets pour l'analyser plus tard. Super facile, sauf que le policier scientifique a la classe quand il le fait, grâce notamment à des séries américaines comme les experts ou le NCIS. Enfin, ça, c'était avant ! En effet, maintenant, la tenue de travail a été changé à cause des éventuels contaminations. C'est devenu plus difficile pour le policier scientifique de pécho malgré un background scientifique très impressionnant.
Trace digitale
La trace digitale est une trace de doigt. Mais elle est rapidement inutile car tout le monde a compris qu'il était plus intelligent de commettre un crime en portant des gants. Cette technique n'est plus qu'utilisé à Marseille où les racailles n'ont toujours pas compris qu'il vaut mieux passer pour un con en portant des gants pendant leur vendetta et pas se faire choper que l'inverse.
Cas pratique
Soit une série de traces digitales laissée sur les lieux d'un crime :
L'une des première question est de savoir ce que nous dit cette trace et quelle est sa pertinence. Après seulement, nous pouvons la prélever et l'analyser.
- Résumé du rapport de la police lyonnaise : L'expertise a conclu que l'auteur avait de grande chance d'être de langue maternelle anglaise. En effet, l'anglais utilisé dans ce message n'est en aucun cas celui qu'on enseigne dans nos écoles. De plus, en France, les jeunes d'aujourd'hui ne savent plus parler la langue de Shakespeare, c'est bien connu. Dans un second temps, une analyse d'écriture a été effectué. Un premier rapport indique que le message a peut-être été laissé par pression avec un autre objet ou élément ou par une impression au pochoir.
- Résumé du rapport de la police suisse : Après comparaison du dessin digital collecté par une banque de donnée, on a découvert qu'elle correspond à Mr. Dupont. Fin de l'enquête, on fait une raclette ?
Trace de semelle
Trace ADN
Autres Traces
Théorème de Bayes
Thomas Bayes est un mathématicien britannique et pasteur, donc il est très gentil. Il est le fondateur d'un théorème qui s'écrit de la sorte :
Ceci est un calcul à l’apparence compliquée. Comme tous les mathématiciens de son époque, il a décidé d'utiliser les valeurs les plus moches pour montrer une fausse notion d'intelligence lors de l'énoncer de son calcul. Ce calcul est effectué sur chaque indice de l'enquête afin de voir si monsieur X est bien l'auteur.
le terme à priori
Ce terme est donné par les juges en fonction du "pif" le plus complet ou presque. En effet, un juriste, ça ne fait pas de mathématique pendant ses études. Ils ont trop peu de temps pour apprendre ce genre de détail entre le cours sur l'apprentissage de nouer une cravate correctement[1] et celui de "je parle bien même si je comprends rien".
En clair, en fonction de votre gueule, du fait que vous viendrez au tribunal en cravate ou pas, voire si vous porterez le dernier parfum à la mode, le juge attribuera une note aléatoire sur la probabilité que vous ayez commis la faute ou non. Ce chiffre est généralement plus important pour les étrangers et les gens de religion juive ou musulmane. Pourtant, cela n'est pas considérez comme du racisme, car les femmes ont généralement une probabilité plus faible (proportionnelle à la taille de leur poitrine) que les hommes et ceci est indépendamment jugé du lieu d'origine ainsi que la religion pratiquée.
Rapport de vraisemblance
Terme à poseriori
Précisions
- ↑ triples nœuds Wilson avec la boucle Monereau