Utilisateur:Singe alternatif/Bac à sable

Un article de la désencyclopédie.
Aller à la navigation Aller à la recherche
« Mon prof de maths a montré Bézout. »
~ Paris Hilton à propos de sa note en mathématiques
« Les meilleures étudiantes préféraient qu'on leur change les maths. »
~ Rocco Siffredi à propos des préférences de la population féminine
« Je m'épuise car Thalès est toujours à faire. »
~ Sacha Guitry à propos des activités chronophages d'une de ses maîtresses

Qui ne s'est jamais pris la tête sur un problème de maths semblant insoluble ? Qui n'a jamais maudit son professeur ? Qui n'a jamais tué son chat qui miaulait et interrompait allègrement la concentration alors qu'on était si près du but ?

Ne vous êtes-vous jamais dit que, de nos jours, avec toute cette source d'information à notre portée, on ne devrait plus se débattre face à un exercice de mathématiques ? Non ? Vraiment ? Et bien vous auriez dû.

La solution était pourtant sous vos yeux : Wikipedia.

J'en vois déjà hocher la tête de dépit : le site en question est laid, certes, et il lui arrive de comporter quelques erreurs, mais, si on sait éviter les piège, il s'avère être très efficace.

Toujours pas convaincu ?

Pour étayer mon propos, je vais m'appuyer sur un exemple simple, qui vous permettra, pas à pas, de découvrir une méthodologie infaillible, et d'exploiter au mieux ce formidable outil.


L'énoncé

« Soit le triangle ABC, rectangle en B, de longueurs AB et BC respectivement égales à 5 et 12. Calculer AC. »


Comprendre

La première étape, après avoir lu l'énoncé d'un problème, est de s'assurer de l'avoir bien compris. Le but final de cette partie est de dessiner un beau schéma, nous permettant de bien visualiser ce qu'on nous demande.

Définitions des mots difficiles

Certains mots paraissent bien souvent impénétrables, surtout dans le vocabulaire complexe des mathématiciens.


« triangle » : Nous rencontrons ici le premier piège : ne pas se précipiter dans la lecture. En effet, l'utilisateur néopyhte va se lancer aveuglément dans le texte, et donc apprendre que « En géométrie euclidienne, un triangle est une figure plane, formée par trois points et par les trois segments qui les relient. », qui introduit de nouveaux mots compliqués « géométrie »,« euclidienne »,« figure », « plane », « points », « segment »), qui risquent noyer le mathématicien en herbe. Au contraire, l'utilisateur averti, qui a bien lu ce que je me suis cassé le cul à écrire au-dessus, aura bien compris qu'il désire un schéma, et donc aura remarqué la présence de l'image sur la droite.

Un triangle dans son milieu naturel

Règle N°1 : Si il y a une image, ne lire qu'en dernier recours.

« rectangle » : Si vous avez bien suivi, vous voyez désormais le piège, identique au précédent. En effet, vous n'avez que faire des angles, et vous ne voulez pas savoir ce qu'est un quadrilatère. Par contre, vous avez gagné cette belle image.

Un rectangle en captivité


« longueur » : aie, cette fois-ci, pas d'image pour nous aider. Il va falloir plonger dans les méandres du vocabulaire. Cependant, n'oublions pas la règle suivante :

Règle N°2 : Sauf si elle ne vous suffit pas, ne lire que la première phrase.

Cette règle permet donc d'écarter (par exemple) la phrase : « Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement développé. », qui nous mènerait trop loin, l'étude de la chaussure étant hors-programme.

Ainsi, ce qui nous intéresse est : « La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. »

Cette phrase introduit trois mots délicats : « distance », « extrémités », « éloignées ».

« distance » : « Dans le langage courant, la distance est la longueur qui sépare deux points. » Ouch ! Nous avons atteint ici ce qui s'appelle une boucle. En effet, distance est nécessaire pour comprendre longueur, qui a besoin de distance pour être compris, lui-même nécessitant longueur, qui...

Règle N°3 : Lorsque vous atteignez une boucle, abandonnez la phrase sur laquelle vous travailliez, et essayez de deviner à l'aide des autres informations dont vous disposez.

Ici, avec le nombre de sujets que vous avez consulté au sujet de la longueur de votre bite, ne me faites pas croire que vous n'avez aucune idée.


« respectivement » : Encore un problème ! Il n'existe pas d'article sur ce mot.

Règle N°4 : Si vous ne trouvez pas l'article, trouvez ce qui s'en rapproche.

Ainsi, avec une recherche simple, vous aurez cette page-ci. Comme vous le constatez, ce qui se rapproche le plus de "respectivement" est Drome. Mais nous voici face à un dilemme, car il y a plusieurs images. Laquelle prendre ?

Règle N°5 : Tout comme un producteur de films pornographiques, en cas d'hésitation, choisissez la plus grosse.