Utilisateur:Yoshkill/Loft Story
Loft Story, aussi appelé "le Loft" par les intimes, ou devrais-je dire les aficionados, est une émission de télé-réalité diffusée sur M6 depuis le 8 janvier 2001, et qui a redonné du métier à ce cher Benjamin Castaldi, bogoss de son état. Un 11 septembre et quelques mois plus tard est parue la saison 2, plus précisément au mois d'avril 2002. Un mois qui d'ailleurs nous aura bien fait sursauter : eh oui car "Chirac vs. Le Pen", cela a eu le don de nous flanquer la pétoche ! L'émission nous est présentée par Freedent. La saison 2 a été sponsorisée par Sunny Delight, boisson au demeurant agréable mais pas suffisante pour faire le deuil du regretté Lionel Jospin, qui en se retirant signa l'enterrement de la gauche que j'aimais, pas celle de Arlette Laguiller ou je sais pas quoi.
Présentation de l'émission
Le principe de l'émission est simple, élémentaire, et pourtant révolutionnaire. Et ça n'est pas peu dire : personne en France n'y avait pensé avant EndemoleShine France, société productrice de génie, à qui l'on doit les non moins célèbres émissions Les Enfants de la télé présentés par Pierre Tchernia, Fa si la chanter, 120 minutes de bonheur ou encore le Bigdil de ce bon vieux Vincent Lagaf, chauve comme un pou mais toujours sympathique et à se tordre de rire, sans parler de Star Academy sur TF1.
Le principe donc, j'y viens, c'est tout simplement d'enfermer des célibataires comme vous et moi, dans une somptueuse suite ultra-moderne avec piscine, téléviseurs 16:9 et lits dignes des plus grands hôtels 5 étoiles, et de les y filmer afin d'en observer le comportement sous un angle à la fois sociologique, psychologique, et spirituel. La réalisation met l'accent sur les relations humaines et l'exacerbation des sentiments sous des formes appelant l'Homme et son Histoire à leurs conditions tragiques. L'émission est notamment restée célèbre pour une scène où Loana fait un bisou à Jean-Edouard en lui touchant la bite dans la piscine.
Présentation de l'émission
L'émission est présentée par Benjamin Castaldi dit "la statue de Pâques" (fils de maître Jean-Pierre, et comme le dit l'adage, tel père tel fils !). Chez Fogiel sur France 3, Benjamin se targue d'être en grande partie responsable de l'essence conceptuelle du Loft. Son petit regard porcin n'a pas manqué de reparaître sur les écrans de À la recherche de la Nouvelle Star, autre émission de génie qui révéla les chanteurs lyriques Thierry Amiel et Jonatan Cerrada ou encore le rockeur Steeve Estatof.
Mais revenons-en au Loft ! Il compte lui aussi ses icônes, que dis-je, ses personnalités déjà cultes, à l'instar de Loloana et ses gros nibards de folie furieuse, bien lourds et imposants. Il y avait également, bien sûr, son gros boule sexy et sa taille marquée, hmmm je dirais taille 36 environ, mais par contre sa tête euh bof mais chacun ses goûts. Ainsi que Steevy, toujours au top, dont on dit qu'il aurait une histoire avec Laurent Ruquier (présentateur de On a tout essayé). Ou encore Aziz l'arabe marrant, qui rappellera un peu Djamel, c'est toujours bon à prendre si on est fan de ce genre de mecs. Et bien sûr, Jean-Édouard le loveur bogoss, pas aussi beau que Billy Crawford mais pas mal dans son genre, et qui comme je le disais précédemment s'est fait toucher la bite par Loloana sur le rebord de la piscine dans une scène déjà culte, mais on ignore s'il avait sorti son zguègue ou si ça s'est fait à travers le maillot de bain. Quoiqu'il en soit on voit bien que Loft Story 1 avait de bons candidats, ce qui est un avantage pour faire une émission qui marche.
La saison 2 n'était pas en reste : Kamel, Lesly, Lauryne, Karine, William, etc. pour ne citer qu'eux car la liste est longue. Eux aussi sont tous déjà cultes, même si personnellement j'avais oublié William et que je l'ai rajouté dans mon article au dernier moment après avoir vu wikipédia. Faut dire que ces temps-ci je suis assez occupé et j'ai pas toujours le temps de penser aux candidats du Loft car mon attention est mobilisée par le jeu vidéo Tony Hawk sur PS2 ainsi que Sonic Adventures sur Dreamcast. Si vous n'y avez pas joué, je vous les recommande, tout simplement les meilleurs jeux d'action. Néanmoins la difficulté est "corsée", mais on peut toujours se procurer une soluce au marchand de journaux pour en venir à bout (comme par exemple La bible des tips).
Petite précision
Au fait, quand j'ai nommé ma précédente partie "présentation de l'émission", je voulais dire que c'est Benjamin Castaldi qui présente l'émission, dans le sens où il l'anime à la télévision et qu'il parle sur les candidats et leur destin tragique etc., et la partie d'après s'appelle "présentation de l'émisssion" parce que c'est moi qui présente l'émission, pas Benjamin Castaldi.
Enfin bien sûr quand je dis que c'est moi qui présente, je veux pas dire que je faisais comme Benjamin Castaldi qui présente l'émission ! C'est lui qui la présente, et moi je ne fais que la présenter, genre, encyclopédie quoi. Lui son truc c'est plutôt la télé, il peut pas présenter l'émission, c'est mon boulot. En résumé je présente quoi, pas lui. Comme je le disais en introduction, lui c'est juste le présentateur. C'est à dire qu'il introduit les candidats, il fait l'introduction des situations qui arrivent entre eux, etc. Moi je présente.
Une autre image de Steevy
Critique
L'émission est largement au-dessus des standards de son époque. La mise en scène originale et la post-production de qualité rappellent un peu les plus grandes prod d'Ardisson sur FR2, quasiment dignes du cinéma (effets visuels et sonores aux petits oignons). On pense également au Bigdil car il y a de l'humour, mais aussi à Dziga Vertov pour l'usage de caméras, ce qui prouve que Loft Story a une grande valeur culturelle en allant chercher de l'inspiration jusque dans les tréfonds du cinéma russe des années 20. D'un point de vue audiovisuel, Loft Story est un régal, même si on aurait aimé avoir la voix off de Jean-Pierre Descombes, à l'instar de Fa Si La Chanter, autre fameuse production EndemoleShine vraiment bien bitée, ou encore Le juste prix (à ne pas confondre avec Juste Leblanc LOL) présenté par l'inénarrable Philippe Risoli. D'ailleurs j'ai une blague : c'est Jacques Villeret qui dit : "ah bon il y a pas de prix ?", parce que c'est le "juste le prix", c'est juste le prix quoi.
Au niveau des candidats, rien à dire non plus : ça déchire. Les producteurs ont tout simplement mis le paquet pour repérer des personnalités de qualité, et au sujet de bon nombre d'entre eux, on se dit maintes et maintes fois que la prod a dégoté le gros lot. Comme je l'ai dit plus haut (cf. ci-dessus confère flèche vers le haut), les candidats du Loft sont déjà cultes, contrairement à Tournez manège ou Qui veut gagner des millions, qui ont des candidats bien sans plus. Disons qu'il y a des émissions où les candidats sont bien mais sans valeur ajoutée. Dans le Loft, on est à mille lieux au dessus.
Pour illustrer mon propos, voici encore l'image de Steevy :
Comme je viens de le démontrer, cette émission est vraiment "in", elle n'a pas volé sa réputation.