XHTML
Le XHTML est un langage de script inventé par les développeurs du consortium W3C pour contrer la simplicité de l'HTML[1].
Définition
XHTML est l'acronyme (mais pas trop) anglais de eXtraordinaire et cHiant exaMple de simpLification, le X lui vient d'un autre langage, le XML lui aussi inventé par le même consortium.
Le XTHML est un ramassi de règles complexes pour rendre le HTML moins simple. En effet, et par analogie, à partir d'un outil simple on peut réaliser des choses simples, mais avec un outil compliqué on peut aussi se faire de complexes choses simples.
À l'origine, le HTML avait été inventé par une marque de whisky pour permettre a ses clients diffuser du contenu sur internet grace aux skyblogs. N'importe quel Kevin de l'informatique sait cela. Seulement l'informatique appartient aux informaticiens (mais pas d'après Bill Gates), il était donc inconcevable que ton père marchand de légume puisse fabriquer son Webzine tout seul sans faire appel à une société à qui il devrait donner son argent.
le XHTML est sensible à la casse
Ça veux dire que b est différent de B, exemple en HTML on peut écrire :
<HtMl roXoR>
et ainsi faire de l'ASCII Art dans ses pages HTML.
Mais en XTHML, les noms des balises et des attributs doivent être minuscules.
les attributs
Faites attention !
A partir d'ici, on ne comprend plus rien /!\
|
Avec l'HTML on peut écrire :
<input type="égout" bouché>
Mais comme le W3C aime la répétition répétée, en XHTML on doit écrire :
<input type="égout" bouché="bouché">
C'est franchement plus clair comme ça !
la construction
Le XHTML est moins intelligent que le HTML car si des erreurs de construction sont faites, le XHTML ne le corrigera pas.
Ainsi toute balises ouvrante doivent possèder une balise fermante lui correspondant de manière pyramidale. Si MERDE puis BOUZE sont ouverts, on devra fermer BOUZE avant de fermer MERDE, puisque le XHTML n'est pas assez intelligent pour corriger tout seul.
Si une balise n'as pas de balise fermante équivalente, alors elle devra s'auto-fermer, puisque le XHTML ne sait pas le faire tout seul.
Autre exemple de doublon, en HTML on écrit :
- <html lang=fr>
mais en XHTML on écrit :
- <html lang="fr" xml:lang="fr">
au cas où on n'aurait pas bien lu.
En XTML, les valeurs des attributs doivent être entourés par des guillemets doubles, alors qu'en HTML on peut les entourer par des guillemets doubles, des guillemets simples ou pas de guillemet du tout.
le XHTML : un outil au service de l'interopérabilité
Grâce au fait que le prjet XHTML 2 n'est supporté par aucun navigateur, cela vous permettra d'écrire des sites beaucoup plus lisibles puisque le lecteur devra afficher le code source s'il veut lire quelque chose et ainsi il pourra admirer votre art.
le XHTML est bavard
En XHTML on rajoute un tas de mots qui se suivent comme :
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?> <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd"> <html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="en" lang="en">
alors qu'en HTML il suffit de remplacer par tout ça par... ben par rien.
Le XHTML permet de faire des trucs imbitables
On peut écrire des formules mathématiques que personne ne peut lire, ou dessiner des formes géométriques que personne ne peut dessiner.
Dans la pratique
Dans la pratique, XHTML est l'outil idéal si vous réservez votre site à une élite d'informaticiens, il permet de montrer votre grande capacité à écrire dans ce langage. De plus, cela vous permet d'afficher le joli logo du W3C "Valid XHTML" ce qui sucite chez le lecteur un respect absolu à votre égard.
Migration vers XHTML
Pour passer à XHTML2, rien de plus simple, il vous suffit d'effacer tout le contenu de votre site, puis de lire la norme W3C, et enfin de tout réécrire.
Vous n’êtes pas autorisé à voir les résultats de ce sondage avant d’avoir vous-même voté.
- ↑ la langue française exige que l'on écrive du HTML mais de l'HTML se comprend aussi très bien.