Bagad
Un bagad est un amas de pseudos-musiciens appelés "sonneurs", qui déambulent plus ou moins saouls dans les rues en utilisant des instruments plus ou moins bretons, en portant des vêtements plus ou moins bretons, et en jouant de la musique plus ou moins bretonne de façon plus ou moins...audible.
Références
La manifestation incontournable où l'on peut voir des déambulations de bagadoù est le Festival Interceltique de Lorient.
Les plus célèbres bagadoù sont sans conteste ceux de Quimper et Lann-bihoué (marine nationale).
Quimper, personne ne sait trop pourquoi, Lann-bihoué parce que ce sont des marins.
Étymologie
Le terme Bagad signifie "troupe" ou "troupeau" en breton, en hommage aux troupeaux de vaches qui ont inspiré les premières formations. Le bruit fort désagréable entendu lors du passage d'un bagad n'a quant à lui rien à voir avec un quelconque beuglement bovin, et reste d'ailleurs à ce jour qualifié d'indéfinissable.
Au pluriel, bagad devient bagadoù, parce que les bretons, leur truc pour le pluriel, c'est le "où". De la même façon le pluriel de "Minid'" se dira "Minidoù", le pluriel de "Kanig" sera "Kanigoù", celui de "Cochon" sera "Cochonoù", celui de "Monik Ran" sera "Monik Ranoù", etc...
Composition
Un Bagad se compose de 3 éléments distincts repérables dans l'amas:
- Les bombardes(également appelées les "ouins-ouins")
- Les cornemuses(également appelées les "ouins-ouins")
- Les caisse claires et percussions, et tout ce qui tape sur quelque chose (également appelés les "boum-boum")
Excepté la bombarde qui est juste là pour dire "ce groupe est breton", les instruments sont à peu près tous piqués aux fameux pipe bands écossais, avec les jupes en moins bien évidemment puisque le breton a tout de même un minimum de fierté.
Souvent, d'autres éléments viennent se rajouter au bagad en cours de déambulation, ainsi peut on parfois apercevoir des gens juste saouls qui applaudissent, ou encore le penn-soner, sorte de chef d'orchestre qui pour toute direction musicale se cantonne le plus souvent à un déhanchement complètement absurde, semblant donner ainsi la mesure à tout le groupe.
Le costume
Le costume de bagad est à la base le costume traditionnel breton, de couleur noire la plupart du temps, parce que les bretons dans le temps étaient souvent pauvres, mais ils voulaient avoir l'air classe quand même un minimum. (contrairement aux écossais qui apparemment eux, s'en foutaient royalement avec leurs jupes). Lorsque le costume de bagad n'est pas noir, sa couleur est alors forcément liée à celles de la ville qu'il représente, et ce, avec une association du plus mauvais goût possible.(mais cela permet d'avoir des subventions de la commune pour acheter du matériel indispensable au groupe, comme des bières par exemple). Ceux qui portent des chapeaux et des sabots de bois ont pour habitude d'être classés comme étant "ringards" par leurs congénères. En effet, la modernisation du bagad impose certains abandons dans la tenue vestimentaire. Certains vont même jusqu'à porter des lunettes de soleil, pour paraître dans le coup. Le nez et les joues rouges sont en revanche, toujours très tendance, reflétant un certain charisme du sonneur.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.