Petite culotte
La culotte est une partie de la découpe du bœuf qui recouvre la partie supérieure des cuisses, les fesses et le sexe de l'animal. La petite culotte est le même morceau prélevé sur une bête jeune, femelle, généralement une génisse âgée d'un à deux ans.
Pour la même pièce venant d'un jeune mâle, ou veau, on parlera plutôt de slip.
Enfin, le string est une petite culotte particulièrement maigre de laquelle on a ôté les fesses qui sont alors vendues à part.
La petite culotte en Cuisine
La petite culotte convient notamment à la préparation de la femme mode ou de la femme bourguignonne. Ces plats savoureux, de grand luxe, demandent une cuisson lente que l'on nomme préliminaires. Il se développe alors un fumet incomparable, mélange d'arômes de gibier, de sous-bras, de musc et de champignon. La petite culotte ainsi cuisinée se doit d'être juteuse, tendre et savoureuse.
La petite culotte Chez Soi
La petite culotte permet aussi quelques fantaisies :
par exemple :
- se la faire violemment arracher avec les dents par son conjoint.
- avoir des petites fuites (ça retient autant qu'une serviette Nana !)
- marquer son territoire.
- à se différencier de la calotte sacerdotale ou glacière.
Bref la culotte, c'est l'avenir (de l'homme).
La Guerre de la Culotte
En 2002, les fameux restaurants Hom ont attaqué, devant le tribunal de commerce de Marseille, la chaîne de restauration rapide Dim pour concurrence déloyale. Hom reprochait à Dim d'avoir copié en l'édulcorant sa recette, dont l'originalité tenait à l'ouverture centrale ménagée dans la petite culotte. Cette ouverture permettait « de déguster très facilement ce qui doit être dégusté, de la main gauche ou droite, ou directement avec la bouche », d'après l'avocat de Hom. Le tribunal a tranché en faveur de Hom, sous le motif que ce genre de dégustation devait demeurer un luxe et était incompatible avec la restauration rapide.
Bref Historique
En 1918 apparaît la marque Petit Bateau, ainsi créée en référence aux tranchées de Verdun, souvent inondées. Cette boucherie industrielle était la première à présenter des culottes sans jarrets. À cette époque, bœufs, génisses et veaux se voyaient découpés et cuisinés sous forme de caleçons longs comprenant les jarrets, cuisses et fesses.
En 1955, Gilbert, le fils du fondateur invente la petite culotte coupée avec très peu de cuisse et plus adaptée à la cuisine moderne. Le créateur s'inspire de la chanson « Maman les p'tits papas qui vont sur l'eau ont-ils des p'tits culottes » pour baptiser et déposer le nom de ce nouveau morceau de viande bovine.
Avertissement
Attention : Une culotte peut en cacher une autre
Cet article, basé sur le texte de Wikipédia «petite culotte», est disponible uniquement sous licence GFDL. |
Bienvenu au pays du string qui dépasse du jeans | ||
|
Vous n’êtes pas autorisé à voir les résultats de ce sondage avant d’avoir vous-même voté.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.