Déktionnaire:bilinguisme
Français
Étymologie
- Formé de bi et de langue. Terme qui dit que c'en est des qu'en ont deux, de langues.
On se perd en conjectures pour savoir quelle langue est parlée en premier. Certains préconisent de faire tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler. Dans le cas du bilinguisme, ça peut résulter en un joli sac de nœuds. Les serpents ont une seule langue mais fendue, elle est dite bifide, c'est pas la même chose. C'est moins grave que le bilinguisme, qui consiste à faire cohabiter dans la même cavité une langue indigène avec une langue adoptée. Parfois l'adoptée essaie de s'asseoir sur l'indigène pour l'étouffer. Quand ça arrive, on appelle ça une avancée du bilinguisme, pas comme à Biou-Bienne ou à Dachsfelden. Le français est une langue, au contraire du suisse-allemand qui est un dialecte. C'est même pas un patois, parce que le patois est à l'origine du dialecte, le dialecte est à l'origine d'une langue. Le dialecte devient adulte quand il devient une langue et ça correspond au moment où elle s'étend dans un pays ou une aire linguistique recouvrant plusieurs pays. Bienne n'est donc pas bilingue. Surtout depuis qu'on a supprimé la filière bilingue dans les écoles toutes catégories confondues.
Définition
- Bilinguisme, nom masculin : Désigne un processus parent de la marche forcée qui consiste à martyriser des générations entières pour assouvir les envies de ceux qui ne savent pas s'exprimer dans leur propre langue. Sorte de fuite en avant pour ne pas reconnaître ses lacunes épistolaires ou oratoires. On suppute qu'en ajoutant un handicap on va résoudre une incapacité à communiquer.
Les Italiens ont résolu le problème de l'apparition de telles carences en développant une technique corporelle d'expression utilisant les bras et les jambes. Le fait est qu'un Italien par sa gestuelle expressive est plus intelligible que ceusses qui répondent « Äouäa… » (variante « Ain-ou-aîn » ou « Hhain? ») à une quesiton joliment tournée. D'ailleurs, l'Italien a inventé le Barolo, (comme l'Écossais et l'Irlandais ont inventé le whisky). L'autre, là, il a rien inventé du tout, même pas le birkenschtoque
Synonymes
Alibi, faux-nez, trompe-l'œil, faux-semblant, hypocrisie.
Conjugaison
Che pilinque, tu pilinques, il pilinque, nous pilinquons, vous pilinquez, ils parlent une langue avec des mots.
Dérivés
trilingue, quadrilingue, plurilingue, cunilingue (langage corporel), carlingue (rituel amoureux des aéronefs), dingue (muet expressif malgré qu'on tient pas compte de ce qu'il exprime), flingue (outil destiné à interrompre une conversation), inguinal (zone de transit hors taxe pour notre patrimoine génétique).
Expressions
Humour: «Le canton de Berne est bilingue et Bienne est la capitale du bilinguisme helvétique»
Traductions
Anglais : Yes, indeed…
Prononciation
Bile inguisme [bǵlǫgǵsm]
Anagrammes
Bénis Giumli, Vigile Minus (orig. cantabrique), Blinis Migue (amuse-bouche dans la banlieue est d'Arkhangelsk, derrière la datcha d'Ilia Konovalenko, sur la route de Mourmansk, tous les 4èmes jeudis des mois en "r". Cornichons inclus.)
Portail du dÉktionnaire |
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.