Déktionnaire:laxatif
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Français
Étymologie
- On doit le terme laxatif à Laxativus Magnus, un douanier romain qui ne laissait rien passer. Devenu chef de section à force de résultats, il entreprit de développer une boisson destinée à écourter les apéritifs de ses collaborateur de l'administration, pour gagner en efficacité. Il créa ainsi le laxatif le 3 décembre du IIIiècle avant Jésus-Christ, dont il versa des gouttes dans les verres de ses collègues à leur insu jusqu'à sa mort, permettant à la Rome antique de connaître la prospérité commerciale que l'on connaît.
Définition
- n. m. Le laxatif est aujourd'hui un produit dopant permettant aux hommes d'action, en particulier les politiciens, de ne pas rester assis sur leurs lauriers et de courir vers la victoire, pour fermer à double tour la porte du succès à leurs rivaux tout en soulageant sans retenue leurs ambitions. Il est par tradition depuis l'Antiquité versé au compte-goutte et à l'insu du consommateur, dont les coachs veulent le plus grand bien.
(surdosage) : dans le domaine du surdosage, le laxatif est là bienvenu car il contribue à sevrer le corps de tout, pour lui permettre de recommencer à zéro. En tout état de cause l'ingestion de laxatif est recommandée par l'Union française pour la santé bucco-dentaire, qui en met d'ailleurs dans les Freedents™ que mâchent les jeunes cadres dynamiques.
Expressions
« Trois militants du FN ont été sanctionnés pour avoir fait boire du laxatif à Louis Aliot, numéro 2 du parti et compagnon de Marine Lepen. » : c'est à n'y rien comprendre
« Une blague de mauvais goût »
~ selon le responsable de la communication du parti, qui y a goûté.
Apparentés étymologiques
l'axe hâtif : équivalent diurétique du laxatif.
Anagrammes
Fatalix (le Gaulois, par exemple)
Références
Source : [1]
Portail du dÉktionnaire |