Désencyclopédie:Anniversaires/avril 8
Aller à la navigation
Aller à la recherche
8 avril
- 1364 — Les auteurs de chroniques nécrologico-humoristiques français se réjouissent de la mort de Jean II le Bon, source de jeux de mots aussi mémorables que : "Je sais qu'il est occupé mais j'espère que le croque mort n’oubliera pas deux le bon mais, ça reste entre nous !"
- 1409 — L'église catholique découvre le jeu de mot sur la mort de Jean II le Bon, s'ensuit une grande incompréhension.
- 1455 — Élection du pape Calixte III. Celui-ci demande alors à ses archevêques d’enquêter sur le mystérieux jeu de mots "deux le bon mais".
- 1835 — Le linguiste Wilhelm von Humboldt meurt sans avoir pu déchiffrer le jeu de mot maudit.
- 1904 — Durant la signature de l'entente cordiale, le gouvernement français envoie par erreur une traduction de "Jean Deux Le Bon Mais" au gouvernement anglais via téléphone. Celui-ci répond par télégraphe "We don't know who Jean is trying to contact. Stop. We only have badass over here. Stop.". Le gouvernement français ne comprend pas, le mystère du jeu de mot maudit s'épaissit.
- 1996 — Tout un comité de chercheurs se tape la tête simultanément après avoir trouvé la signification du jeu de mot maudit : "deux le bon mais/de l'embaumer". L'affaire sera ensuite couverte par le gouvernement.