Appel aux dons pour Tony Musulin.
De notre envoyé spécial RRRRH - le 23 novembre 2009
Deux des onze millions d'euros que Tony Musulin aurait dérobés le 5 novembre dernier n'ont toujours par été retrouvés. Arrêté la semaine dernière, le convoyeur de fond le plus célèbre de France, considéré comme certains comme le "Robin des Bois des temps modernes", n'a pas su dire où était cet argent. La vague de sympathie qu'il a créée a poussé ses avocats à faire un appel atypique, comme l'explique Maître Kanter, avocat du convoyeur :
« Mon client est un philanthrope, le formidable vol qu'il a commis n'avait pour but que de donner du baume au coeur à des millions de fans de polars, de RMistes, de smicards qui voyaient en lui une idole qui a su profiter des failles du système de convoyage, pour subtiliser tout cet argent. Et au passage, il a en quelque sorte fait la nique à quelques agences bancaires, ce qui fait toujours plaisir aux clients, pour une fois que ce ne sont pas eux qui se font entuber. Mais il a été incapable de dire où sont les deux millions et demi d'euros que la police n'a pas retrouvés. Aussi, je propose que la population, qui a suivi son périple depuis le début du mois fasse un don. Si tout le monde met un peu la main à la poche, on pourra offrir à mon client les deux millions qu'il a perdu et qui lui reviennent de droit. »
Alors que Musulin a été placé en quartier VIP à la prison de Corbas, cet appel ne choque pas la population, comme en témoigne Olivier B. interrogé ce matin dans les rues de Neuilly sur Seine : « Je crois que c'est tout à fait normal. Ce mec, il a des couilles, il a bien baisé le système capitaliste, et si sa mémoire lui joue des tours, je crois qu'il faut l'aider à retrouver le pognon qu'il a honnêtement volé. »
Alors qu'hier Pierre Bergé fustigeait sur France Info les dons accordés au Téléthon, cet appel aux dons pour Musulin pourrait sonner le glas du Généthon. En effet, un sondage paru ce matin donne 67% de popularité pour Tony Musulin, alors que les myopathes ne sont populaires qu'à 45%. Si don il doit y avoir, il paraîtrait donc logique que le plus populaire soit récompensé, ce qui mettrait la recherche contre les maladies génétiques à mal.