Dérèglement climatique en PACA : une nouvelle ère glaciaire ?
De notre envoyé spécial Zalibus - le 19 mars 2008
Dans la ville c'est l'affolement : « Je n'ai jamais vu ça en quatre-vingt-trois ans d'existence », nous affirme Mr Coustillou, 83 ans, retraité, ajoutant : « On ne se sent pas rassuré. On se demande bien où tout ça va nous mener. »
Un tel phénomène est pourtant bien connu des climatologues. Ils lui donnent le nom de « surprise climatique ». Mais aujourd'hui, aucun chercheur n'ose encore affirmer si l'incident de Nice se situe dans la gamme des caprices exceptionnels de Dame Nature ou s'il est l'effet de la tendance lourde et « irréversible » d'un dérèglement majeur. Les variations brutales survenues mardi sur le Sud-Est de la France (-39° à Escragnolles) ont de quoi inquiéter en effet. « Le plus surprenant est que cela ne semble toucher que le département des Alpes-Maritimes », s'étonne Jean-François Poildeveau, 37 ans, chercheur au Musée océanographique de Monaco. « Si cela continue, il faudra bien s'attendre à voir un jour des icebergs dans la Baie des Anges », nous confiera-t-il plus tard non sans humour.
Pour des spécialistes comme l'écosceptique Jacques Gouvard, « ce genre d’incidents n’est pas isolé. Le climat varie naturellement. L'effet de surprise doit être pris en compte. » Déclaration qui à de quoi faire hurler Joseph Furieux, professeur de science environnementale à la faculté de Nice Sophia-Antipolis : « Ce que personne ne dit, c'est que Nice est passée hier soir entre 3 et 6 heures du matin à la latitude d'Oslo. Les pouvoirs publics ont un devoir d'information vis-à-vis du citoyen ! » « Rien n'est encore sûr. Nous ne pouvons nous permettre de dramatiser », nous prévient le sous-préfet des Alpes-Maritimes. En attendant, il a fait procéder hier après-midi sur la place Garibaldi à une distribution de luges et de patins à une population niçoise plus amusée qu'étonnée.
« Nous n'amenions jamais les enfants à la patinoire Jean-Bouin », nous révèle Mme Brunichu, 32 ans, mère de Paul, 7 ans et de Vanessa, 12 ans. « Le dimanche, Marc préférait faire une partie de pétanque avec ses amis. » Insouciants, les deux enfants sur leurs patins se jouent de la glace devant nos yeux. Les variations climatiques vont elles obliger l’homme à s’adapter ? Peut-être faut-il voir une timide lueur d'espoir dans le récent décret qui propose de réintroduire l'ours polaire en Provence.
Portail des Sciences de la dÉnature |
Vous n’êtes pas autorisé à voir les résultats de ce sondage avant d’avoir vous-même voté.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.