Exclusif : François Fillon se déclare en faveur du revenu universel
De notre envoyé spécial WiiKend - Ceci était une signature - le 26 janvier 2017
« Fillon tente de tirer la couverture à lui, ce n’est pas acceptable » déplore Alexis Bachelay, porte-parole de campagne de Benoît Hamon, dans l’entretien exclusif qu’il nous a accordé. « Le revenu universel est une idée totalement ancrée à gauche et c’est de la pure démagogie de la part de Fillon de vouloir se l’approprier ».
Pour autant l’équipe de campagne de François Fillon réfute toute récupération et souligne au contraire que le revenu universel est un projet qu’il imagine depuis longtemps, et surtout que son application sera radicalement différente de celle prônée par la gauche. Joint au téléphone il y a quelques heures, François Fillon lui-même en a expliqué le principe. « Comme vous le savez déjà, la patrie, l’église et la famille sont les trois piliers fondateurs de ma morale. Pour la patrie il y a les impôts, pour l’église le denier du culte, mais pour la famille il n’y a que les allocations et même quand on a cinq enfants comme moi, on ne touche plus rien une fois qu’ils sont devenus adultes. Ce n’est pas juste. Aussi j’ai décidé de créer le Revenu Universel Par Intérêt Nuptial [ndlr : le RUPIN], qui permettra à une épouse qui ne travaille pas de toucher une somme forfaitaire compensatoire ».
Mais comment financer une telle mesure ? C’est ce que nous avons demandé à l’ex Premier ministre. « Le financement sera entièrement pris en charge par l’Etat et les instances européennes. Et pour prouver que ça marche, je vous annonce que j’ai testé ce revenu universel depuis 1998 sur ma propre épouse Penelope. Elle a ainsi pu cumuler un revenu de 500 000 € sans travailler et sans que personne n’y trouve rien à dire ». Selon nos informations, cette phase de test a également été étendue à d’autres membres du gouvernement ainsi que de nombreux parlementaires sur la base du bénévolat, mais dans la plus grande discrétion pour que les résultats ne soient pas biaisés.
En tout cas nous savons maintenant que Benoît Hamon n’a rien inventé et que c’est lui au contraire qui essaye de récupérer pour son propre compte une idée philanthropique et désintéressée de François Fillon.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.