L'homme est-il toujours inhumain ?
Qui n'a jamais entendu parler de l'expérience de Milgram ? Il s'agit d'une expérience psychologique, où des scientifiques demandent à des gens lambdas de donner des décharges électriques de plus en plus importantes en guise de punition à un autre homme lorsqu'il fait une erreur de calcul, soi-disant pour "tester l'effet d'une punition sur les capacités d'apprentissage".
Évidemment, l'homme qui reçoit les décharges est un comédien, et le véritable sujet de l'expérience est celui qui appuie sur les boutons pour donner de fausses décharges à celui-ci. Le comédien, au bout d'un moment, crie qu'il ne veut plus continuer l'expérience, ou qu'il souffre terriblement, mais le scientifique ordonne au "testé" de continuer les décharges en arguant que c'est nécessaire pour l'expérience.
Cette expérience, réalisée en 1960, a permis de montrer que l'homme peut accomplir les pires horreurs sous l'influence d'une autorité supérieure, ici représentée par les scientifiques. Car en effet, plus de 60% des sujets allaient jusqu'à infliger au comédien la "décharge maximale".
Alors, en 2016, sommes-nous toujours des moutons qui suivent aveuglément les ordres de l'autorité, sans esprit critique ? Sommes-nous toujours aussi manipulables que les hommes de 1960 ? Serions-nous capables de dire non si un nouvel Adolf nous demandait de cramer des juifs ? Pour répondre à cette question, refaisons l'expérience !
L'expérience en images
Conclusion
J'ai perdu foi en l'humanité. C'est dur pour un idéaliste d'être confronté à la réalité de la nature humaine. Mais je ne perds pas espoir : si je prends le pouvoir par la force et que j'impose ma vision humaniste à tous, peut-être que tout s'arrangera.
Et gare à ceux qui s'y opposeront ! Je leur ferai subir les pires tortures, et... Euh... Tiens, c'est bizarre, j'ai l'impression d'être envahi par un sentiment de décohérence. Boh, c'est sans importance. Bon, c'est parti, je vais aller commettre mon coup d'État ! Souhaitez-moi bonne chance !
Vous n’êtes pas autorisé à voir les résultats de ce sondage avant d’avoir vous-même voté.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.