Loi du travail : Les Français dans la rue pour montrer leur mécontentement
De notre envoyé spécial Pruster de Las Cales - le 29 avril 2016
Une loi qui déplaît fortement
Il s'agit de la 4e manifestation en 2 mois, opposant les Français mécontents à la ministre Myriam El Khomri, sous la direction des syndicats concernés (CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, UNL et Fidl). La volonté est simple : faire retirer les projet de "Loi travail".
Encore une fois, les chiffres sont importants : plusieurs centaines de milliers de manifestants selon les forces de l'ordre, plus d'un million selon les syndicats. Certes, il y a eu une baisse durant les vacances d'avril, mais le nombre revient à présent, pour se faire entendre.
Résumé du projet de loi
Ce qui déplaît le plus au Français, selon un récent sondage, ce sont 5 points majeurs du projet de loi :
- Allongement de la durée de travail
- Indemnités plafonnées pour les prud'hommes
- Temps de repos forcé
- Forfait jour simplifié
- Licenciement économique facilité
Une situation complexe
Évidemment, la situation économique en France ne facilite pas les choses. Avec un taux de chômage important, les Français craignent que cette loi ne vienne fragiliser les rapports entre employeurs et employés, donnant ainsi un avantage à un employeur, dont les pratiques ne sont pas toujours exemptes de tout reproche.
Avec ces protestations, le gouvernement déplore l'absence de contre-propositions constructives, ce à quoi les syndicats répliquent fermement que leurs contre-propositions sont parfaitement viables et profiteraient aux deux parties, mais pour l'entendre, encore faudrait-il que les membres du gouvernement soient ouverts à la participation syndicale dans le projet.
Ainsi, la manifestation continue, et les débats avec elle.
You are not entitled to view results of this poll before you have voted.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.