Pas d'amalgame !
Les amalgames, c'est le mal
Il ne faut pas amalgamer. C'est mal. C'est ce que nous a rappelé le philosophe Finkielkraut, quand il regardait la télé chez lui. Vous conviendrez, je suppose, que la télévision est un passe-temps totalement anti-philosophique. Mais il n'avait pas mieux à faire, ayant été chassé de la rue par le mouvement "Nuit Debout", non sans faire preuve d'un mécontentement digne.
Mais revenons-en à la télé de Finkielkraut. Ce soir là, le philosophe était tombé sur une publicité ventant les mérites d'un shampoing. "Qui que vous soyez, vous serez épatés par l’efficacité de notre nouveau shampoing à l'Aloé Prustovéa !". Le philosophe ne put s'empêcher de pester de manière virulente sur son poste cathodique : "Pas d'amalgame ! Tout le monde ne sera pas épaté par ce shampoing, vu que les chauves n'en utilisent pas !".
Les amalgames, c'est amalgamant
Mais cette sortie de Finkielkraut fut très vite sujet à controverses. Les tweetos de la twitosphère l'ont vivement critiqué, et ont dégainé le hashtag #Finkielcrotte. Ils lui reprochent notamment d'avoir relevé un amalgame amalgamant.
"Pas d'amalgame ! Ce n'est pas parce qu'un homme est chauve qu'il ne peut pas prendre soin de ses cheveux !" nous confie Fabien Barthez, désormais adhérent chez SOS Racisme. L'organisation luttant contre le racisme a en effet récemment conquis de nouveaux marchés, en particulier ceux de la discrimination envers les nains et les beaufs. L'organisation est actuellement en train de lutter pour que ces discriminations soient reconnues comme étant du racisme, considérant que le mot "discrimination" est trop compliqué.
Les amalgames, c'est vendeur
Mais le membre de l'organisation anti-raciste a été immédiatement houspillé par la presse nationale, l'obligeant à présenter des excuses publiques. "Je regrette trop ce que j'ai dit. J'ai parlé avant de tourner ma langue dans ma bouche", a-t-il notamment déclaré.
Le Monde, qui a été le premier journal à parler de ces propos très critiquables, a notamment déclaré, par la voix de son rédacteur en chef : "Pas d'amalgame ! Fabien Barthez a implicitement déclaré qu'il fallait utiliser du shampoing pour prendre soin de ses cheveux, alors qu'il y a plein d'autres façons de prouver notre amour à notre chevelure".
En conséquence du buzz suscité par l'article, le dernier journal du Monde s'est écoulé comme des petits pains, et a été en rupture de stock dans beaucoup d'endroits.
Amalgamer les amalgames
Mais c'était sans compter sur SuperTweetos90, qui se mit à cracher sur Le Monde.
@MegaTweetosDu90
Pas d'amalgame ! Ces connards du Monde attaquent la communauté des Fabien Barthez suite aux actions d'un seul individu ! #Scandale
3:11 AM - 10 oct. 2023
25 RETWEETS 9 FAVORIS
Mais Xyxy69, tweetos reconnu, avec pas moins de 25 followers, décida d'exprimer son désaccord avec SuperTweetos90.
@Trismegist
Pas d'amalgame ! Or, il n'y a amalgame que lorsqu'il est exprimé. Bravo, @MegaTweetosDu90, de répandre l'amalgame sur la toile !
3:11 AM - 10 oct. 2023
25 RETWEETS 9 FAVORIS
À l'heure actuelle, les twittos continuent de s'entre-déchirer pour savoir lequel a raison, et surtout pour prouver que les autres ont tort.
Ne rentrons pas dans les amalgames
Ah, on m'informe à l'instant qu'un attentat vient de se produire dans notre chère capitale. Nous présentons évidemment toutes nos condoléances aux familles des victimes. Nous pensons tous très fort à eux.
Le premier ministre est en train de monter sur la tribune, et va bientôt s'exprimer sur cette tragédie, qui a déjà fait 50 morts et des centaines de blessés.
Vous n’êtes pas autorisé à voir les résultats de ce sondage avant d’avoir vous-même voté.
Portail des Informations |
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.