Pascal Couchepin lance l'Union pour le Lac des Quatre-Cantons
Premier but : renforcer les échanges commerciaux entre la Suisse. Il s'agit de mettre en particulier en valeur les produits de qualité de l'industrie et de l'agriculture suisses. Est-ce une allusion à la Rivella rouge ? « Non, bizarrement, nous n'avons pas de problème de ce côté-là. Nous cherchons plus à mettre en avant des produits un peu oubliés du grand public, comme la banane du Mont Cervin ou les montres en argent massif. »
Deuxième objectif : rationaliser les flux migratoires entre la Suisse. Le projet veut faciliter la migration des forces vives afin de créer un boom intellectuel et économique qui profitera à toute la partie en présence. « Nous espérons que les scientifiques genevois viendront par exemple faire leurs recherches à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne - une idée qui aurait paru folle il y a encore quelques semaines. Tant que les Saint-Gallois restent chez eux. ».
Troisième axe : dépolluer le Lac des Quatre-Cantons parce qu'aujourd'hui, plus d'une personne sur 840 le trouve trop sale. Une situation qui ne peut plus durer à l'ère de la prise de conscience écologique.