Discussion:Annecy
Article bancal
Salutations,
Je suis un fervent adorateur de la désencyclopédie. J'ai particulièrement apprécié certains articles sur la musique métal dont je raffole, et c'est en errant sur l'article de la Yaute que j'ai découvert l'article d'Annecy. Ne tournons pas autour du pot : il est à refaire. Je suis connaisseur d'Annecy, et cet article ne me décroche pas même un sourire.
Que les choses soient claires ; Je pense faire preuve d'auto dérision, voir même d'humour. Je ne suis pas un grand fan d'Annecy, et si je me plains aujourd'hui, ce n'est pas parce que j'ai du mal à supporter la critique de ce patelin. Le problème de cet article est qu'il est profondément erroné :
Il y a un campus universitaire, plutôt grand, et depuis des décennies, à Annecy-le-Vieux (quartier d'Annecy). Les bizutages consistent à finir dans la fontaine de la mairie, rien à voir avec la conséquence de l'alcool sur des adolescents pré pubères donc... Enfin, pour avoir vécu dans 5 villes étudiantes différentes, Annecy est la plus vivante.
Cet article m'apparait comme les sarcasmes d'un gamin frustré qui a mal vécu son adolescence à Annecy. Il ne s'agit en aucun cas d'une critique humoristique de la ville.
Parlons des bourgeois omniprésents, de la fête du lac (bien décrite ici toutefois), du parc-sans-arbre ou les gens vont tous sans rien y faire, des kilomètres de lac à longer avant de trouver une plage gratuite, de la répartition sur 1 km² de 95% des bars d'Annecy etc... Mais ne parlons pas de la mentalité des primaires, collèges et lycéens qui est la même dans toutes les villes. Ne disons pas n'importe quoi et essayons de critiquer quelque chose de tangible de manière humoristique.
Merci d'avance. Oupah
- Si tu es un fervent lecteur de la dÉ, tu as sans doute dû remarquer que la plupart des articles essayent de traiter des sujets avec humour. Aussi quand tu parles du côté "profondément erroné" de cet article sur Annecy (que je n'ai pas lu), c'est totalement ridicule. Nous n'avons aucune prétention à donner des informations vraies, bien au contraire. Il me semble que l'humour peut aussi provenir d'un décalage total par rapport à la réalité car il est très difficile de rédiger une parodie subtile en incluant des infos vraies. D'autant que l'article n'est pas sensé s'adresser qu'aux habitants d'Annecy (même s'ils seront sans doute les seuls à le lire) donc ce qui est vrai ou pas, on s'en tape un peu. Quoi qu'il en soit, comme 99% des articles consacrés aux villes, on y retrouve toujours la même chose et les mêmes critiques de base sur les bouseux alcooliques du coin, le nombre de vache >= au nombre d'habitants et ainsi de suite, ce qu'on appelle ici le Syndrome de Marly-Gomont (mais encore une fois, je n'ai pas lu cet article sur Annecy). Ce que je te recommande puisque tu as l'air de savoir écrire en français, c'est de réécrire toi-même cet article en mettant toute la vérité que tu veux, du moment que c'est drôle. WiiKend - Ceci était une signature 25 mai 2009 à 05:46 (UTC)
Bonjour.
Je suis un pur Savoyard, pas d'Annecy mais de Saint Gervais. Je ne vois rien de déplacé dans l'article. Je sais prendre les choses avec humour. J'apporte une contribution au dit article en me moquant moi même de cette très belle ville que j'aime et que je connais comme ma poche; Annecy donc. De plus, je ne pense pas que qui que ce soit ait pu, par le passé, ou par le présent se sentir mal aimé dans la ville d'Annecy. calimerou.