Discussion:Datura

Un article de la désencyclopédie.
Aller à la navigation Aller à la recherche

Note à l'auteur : il faudrait peut-être un peu "documenter" l'article, voire l'étayer. En l'état, tu remplaces "datura" par "cyanure" ou "asperge" dans ton texte, ça ne change absolument rien (et c'est même beaucoup plus drôle avec "asperge" quand j'y pense). Alors voilà.   Ici Tolosa...    Se ma tanta avia de ròdas ne faria un cari.   novembre 4, 2011 à 22:30 (UTC)

Je sais pas comment on répond dans la discussion donc je réponds ici ^^

Je vais étayer un peu plus l'article en effet. Mais je t'assure par contre que pour quelqu'un qui sait vraiment ce qu'est la datura l'article rend pas mal :) Thoss novembre 5, 2011 à 13:45 (UTC)

Non. Je travaille dans le secteur médical et je sais ce que c'est que cette saloperie de Datura. On en faisait autrefois des cigarettes pour asthmatiques, les cigarettes Legras. Tolosa a raison, tu ne mets pas assez en relief la plante. La spirale inéluctable dans laquelle elle entraîne ses consommateurs est tout de même suffisament forte pour que tu fasses quelque chose d'autre. Les hallucinations sont tellement fortes que tu peux sans aucune arrière pensée parler avec ta boîte à lettres en croyant que c'est une personne vivante. Ce n'est pas une vue d'esprit... c'est comme ça. Mais le comble dans cette histoire, c'est que les consommateurs ne se souviennent de rien quand ils commencent à reprendre leurs esprits. Nada. Ils sont juste vraiment malades, avec des nausées intenses et la vue qui ne s'en remettra que 24 heures plus tard environ. Ceci dit, à fumer ça ne fait rien du tout, sinon aux asthmatiques : ça les soulage. C'est ce qui était employé avant que l'on ne mette au point la Ventoline.
Je te conseille de te dépêcher de complèter cet article, car l'envie me démange déjà depuis un moment de le reprendre avec "Asperge" à la place de "Datura"... Je le mets en travaux en attendant. ChloëPotter novembre 5, 2011 à 14:20 (UTC)
Oui je connais les effets de la plante, mais l'article est pas là pour faire de la prévention... Juste de l'humour sur un sujet assez dur justement, je vois pas trop où est le problème en fait : je suis en train de le compléter mais ça ne va pas modifier la plante, on est pas censé trouver des infos viables ici. Thoss novembre 5, 2011 à 14:56 (UTC)
Justement. Le point de vue que tu défends, je cite : "pour quelqu'un qui sait vraiment ce qu'est la datura l'article rend pas mal" ne tient pas. Je sais ce que c'est et je suis de l'avis de Tolosa. Cet article ne tient pas la route en l'état. Et Tolosa prend juste un angle saillant parmi d'autres. Pourquoi est-ce qu'asperge ou un autre nom de légume ferait tout autant, sinon mieux l'affaire ? Si tu ne trouves pas de réponses à cette question, c'est que tu es en train de passer à côté de quelque chose. Tiens, expliques-moi donc, avec humour, la différence entre se défoncer avec des concombres et se défoncer avec du datura... ChloëPotter novembre 5, 2011 à 15:19 (UTC)
Ben l'article ne marche pas avec "asperge" car une asperge est justement un bête légume. La datura est extrêmement dangereuse et l'article la décrit comme bonne pour la santé, pour les enfants etc (je vais pas résumer, il suffi de lire) après ça dépend de l'ouverture d'esprit du lecteur mais en tout cas j'ai fait lire cet article à des amis (qui ne savaient pas qui en était l'auteur) et ils se sont bien marré. Je reprend un exemple : la prise de 50g trois fois par jours durant une semaine renouvelable tous les mois, et ben si ont parle d'asperge je vois pas où est le coté humoristique ; alors qu'avec la datura où une dizaine de graines peuvent suffire à tuer un homme... Thoss novembre 5, 2011 à 15:32 (UTC)
Oui. Parceque tes amis savent ce que c'est que cette saloperie de plante. Pareil quand tu parles de troupeau de datura, je comprends l'idée sous-jacente, mais c'est vraiment très loin pour un lecteur lambda. D'une manière générale, il doit y avoir 95% des gens qui ne savent pas ce que c'est que cette plante. Mis à part l'aspect décoratif. Par conséquent il doit y avoir aussi 95% des lecteurs de la sencyclopédie qui ne connaissent pas cette plante. Et ce que dit Tolosa prend son relief. Tu mets asperge à la place c'est aussi drôle et là tu partages de l'humour avec tout le monde. Ton article relève de ce que nous appelons ici la "private joke". Et franchement, je commence à lire ton truc, et je passe rapidement à autre chose... parce que s'il faut que j'aille voir sur wikiPD pour pouvoir peut-être me fendre la poire... Non. Niet. Que neni. Je suis une lectrice de la sencyclopédie, je ne viens pas ici pour me faire chier à faire des recherches documentaires. Ceci dit prends le temps de faire quelque chose de mieux. Va faire un tour dans le BEST OF et tires en profit. ChloëPotter novembre 5, 2011 à 15:51 (UTC)
Je vois le problème ; mais d'un autre coté comment un lecteur lambda arriverai sur cette page ? En cliquant sur "page au hasard" ? La probabilité est infime je pense (après il y a peut etre d'autres moyens, je connais pas vraiment la sencyclopédie en dehors de la phase "j'ai une idée, je tape mon mot dans la barre de recherche") Alors que quelqu'un d'averti qui tape datura dans la barre de recherche s'attend quand même à un contenu qui lui parle un minimum non ? C'est un peu comme pour l'article sur MAC, si on n'y connait rien du tout sur les préjugés et des blagues courantes sur le système d'Apple, l'article est pas vraiment drôle, alors que pour quelqu'un qui s'y connait assez en informatique, l'article prend tout son piquant et là on se marre vraiment (bon après ya plus de gens qui s'y connaissent en informatique que sur la datura certes...) Thoss novembre 5, 2011 à 16:03 (UTC)