Discussion:Le bandeau "Tout pourri"

Un article de la désencyclopédie.
Aller à la navigation Aller à la recherche

L'humour en question

La véritable question, au delà du mode d'élimination des articles sur ce site, est de savoir de ce que l'humour véhicule. Et si l'humour n'était rien qu'un sac vide, un mode de défoulement, comment expliquer qu'un journal comme "Harakiri" en son temps fut interdit dans l'enceinte des casernes sous peine de sanctions. Les militaires jugeaient que ce journal était dangereux pour leur organisation. Pourtant la devise de ce journal était simple et semblait anodine : "Harakiri, le journal bête et méchant".

Toute forme d'humour porte en lui, qu'on le veuille ou non, un message. Autrement dit les choses ne sont pas dites directement, mais sous une forme détournée qui prête à sourire, voire à rire. Il est l'expression de la pensée, souvent rebelle voire contestataire, de ses auteurs. Il est soumis à des règles, des ressorts qui sont propres à une culture. Et c'est pourquoi l'humour évolue avec le temps, avec la société qui le véhicule. Il est notoire que les présidents de la république en France, ont toujours fait l'objet de satires, de caricatures et de traits d'humour, plus ou moins prononcés. C'est le sujet le plus commun que l'on puisse aborder par l'humour, c'est aussi de ce fait un des sujet les plus difficile : il porte en lui nombre de lieux communs et de banalités.

Sortir des sentiers battus... L'originalité est une des forces de l'humour, c'est ce qui fait, en autre, que certains articles sont beaucoup plus lus que d'autres. C'est ce qui fait aussi qu'il n'est pas possible d'accepter tous les articles. Que ce soit sur ce site ou dans un journal. Sur d'autres sites similaires, en d'autres langues, les articles sont éliminés "plus démocratiquement", ils sont l'objet d'un vote des lecteurs durant une période donnée. Si cette façon de voir les choses présente ses avantages, les administrateurs se dégagent de la responsabilité de jeter tel ou tel article, elle amène aussi son lot de défauts, et en autre celui de finir par nuire à la cohérence du site. Le professeur Choron aurait-il pu écrire pour le Canard Enchainé ? Asterix aurait-il pu trouver sa place dans les pages d'Harakiri ? En procédant d'une manière plus arbitraire la sencyclopédie préserve un état d'esprit qui lui est propre. En fin de compte, n'est-ce pas ce que nous apprécions ? N'est-ce pas une des raisons principales qui nous font revenir régulièrement sur ce site ?
--Amghanci février 9, 2011 à 14:20 (UTC)

Salut, ici l'auteur de cet article. Je n'ai pas très bien compris le but de ta tirade, mais tu as raison : l'humour fait rire et/ou sourire. Voila. Ça c'est dit. Ensuite, le lien entre cet article et la politique d'effacement de la n'est pas aussi évident qu'on pourrait le penser, puisque le narrateur utilisé pour l'occasion possède un humour valable (à ses dépends certes, mais ça compte quand même). Le fait qu'il parle de Sarkozy tient de l'anecdote puisqu'il s'agit d'un sujet-référence pour les trous du cul qui publient d'énormes bouses ici (avec "Chuck Norris", le sexe et le foot). Je suis donc d'accord lorsque tu dis que le président est le sujet le plus commun. Cela dit, l'article est seulement une parodie, une caricature du poney par excellence. Personne ne m'a jamais effacé un article, et la critique exprimée avec l'administration du site est un résumé des arguments les plus stupides que l'on peut trouver lorsqu'on fait le ménage sur le site.
Enfin voila, il ne faut pas prendre ça au premier degré. Si tu avais compris, tant mieux : dans ce cas je trouve ton commentaire très bien, car il fait passer mon texte pour une magnifique œuvre satirique (en plus, tu sors le professeur Choron en exemple, ça c'est cool). Par contre, si tu n'avais pas compris, je t'invite à aller le relire (en plus, tu sors Astérix en exemple, ça c'est mesquin). A+   Ici Tolosa...    Se ma tanta avia de ròdas ne faria un cari.   février 9, 2011 à 16:35 (UTC)
"Sur d'autres sites similaires, en d'autres langues, les articles sont éliminés "plus démocratiquement", ils sont l'objet d'un vote des lecteurs durant une période donnée." C'est vrai, sur la version francophone ils ont un truc qui s'appelle Big Brother et où les gens donnent leur avis sur l'effacement. On pourrait peut être s'en inspirer. Tiennos - Répondeur février 10, 2011 à 09:46 (UTC)

Coucou, je suis fan (mais pas groupie) du bandeau tout pourri. Je voudrais juste dire que les cgout et les couleurs ca se discute pas. vous n'aimez pas, j'aime Ok je le respecte parfaitement. mais ne jugez pas sans connaitre s'il vous plait. j'aodre ce bandeau mais c'est pas une raison pour sortir ce genre de connerie parce que des cons, produi de la société francaise et belge, font des article de merde. il faut apprendr a respecter ce poisson qui fermante doucement au soleil et qui nous apprend à être tolérant envers le gaspillage de la nourritur dans le monde. avant de vous occuper des autres occupés vous de vous, et croyez moi, il y à déja bien assez de travail comme ca.

Ah ah ! :) Bien joué connard de MKP ou Syllys sous IP.   Ici Tolosa...    Se ma tanta avia de ròdas ne faria un cari.   septembre 13, 2011 à 12:53 (UTC)