Discussion:Psychiatre

Un article de la désencyclopédie.
Aller à la navigation Aller à la recherche

Chose promise, chose due. Je viens de lire ton article. J'ai aimé dans l'ensemble (le ton employé, quelques bonnes blagues comme l'araignée au plafond et d'autres trucs...). Par contre, le traitement me parait assez flou, et j'ai encore l'impression de passer à côté de quelque chose : la distinction "Psychiaitre" / "Psychiêtre" par exemple me plonge dans le désarroi le plus total. « Suis-je con ? », me souviens-je m'être demandé il y a 5 minutes. Pareil pour la Caldeira de MoutiersLowstone, et les références obscures de ce genre. Mais je répète : dans l'ensemble, c'est pas mal ! J'ai ri !   Ici Tolosa...    Se ma tanta avia de ròdas ne faria un cari.   mars 10, 2011 à 10:02 (UTC)

Merci pour ta lecture attentive et la correction des fautes d'autogaffe qui restaient. Pour te rassurer, je ne pense pas que tu sois plus con que la moyenne, tes remarques ont un sens. Au sujet de "Psychiaitre" / "Psychiêtre" c'est une évocation à coups de burin des deux grandes écoles de psychanalyse qui sont apparues après Freud (Si ça t'interresse tu peux aller sur wikipd : Écoles de psychanalyse). Mais bon, c'est très lointain comme référence. Non en fait la réf, c'est la façon dont Coluche prononçait le mot dans ses sketches. C'est plutôt Coluche la véritable référence de ce délire là.
Pour la Caldeira et les autres références c'est pire encore, il n'y a pas de recherche de référence, j'aurai pu choisir Boulogne sur Mer ou Arcachon avec le même effet. Le seul sens que ça puisse prendre, pour ma part, c'est que les discours des psy sonnent aussi creux que les références supposées de cet article.
Seul les noms des animaux sont des noms de psy connus... Mais ça s'arrête là. Je n'ai pas cherché à poser des sous-entendus sauf peut-être pour Lacan, mais alors là c'est une référence à la zencyclopédie. Pas autre chose.
Pour finir le schéma est simple : du n'importe quoi des psy, on abouti à un délire gratuit dans la déz. Ce sont quand même de droles d'animaux, ils fallait leur rendre hommage dans le règne animal... Non ?
Visio.png Adélia Jubilea.png Mi estas tiu, kiu vi revas mars 10, 2011 à 10:44 (UTC)
Je reviens juste pour un détail. A l'origine, cet article comportait juste les citations dont le "à propos" n'était pas toujours déclaré et ça allait jusqu'à la ligne : Les psychiatres sont des enteromachin des boyaux de la tête. Il y avait un tout petit délire larmoyant en dessous que j'ai viré et je suis partie là dessus. J'ai trouvé dommage que depuis 2007, cet article n'ait toujours pas trouvé de plume pour le réécrire.
Visio.png Adélia Jubilea.png Mi estas tiu, kiu vi revas mars 10, 2011 à 10:58 (UTC)
Ah mais pas de problème, c'est une bonne réécriture puisque cet article a désormais sa place sur le site, sans aucun débat. Pour le reste, je ne me souviens pas du sketch de Coluche en question, il faudra que je retrouve ça. Sinon personnellement, pour être sûr que mon article plaise, j'essaie de faire en sorte de m'adresser à quelqu'un qui n'y connait absolument rien sur le sujet, quitte à rajouter quelques blagues discrètes par ci par là que seuls les "experts" et les gens qui ont fait des recherches comprendront. Et j'ai oublié de dire qu'effectivement, le parallèle psy/animaux était bien trouvé/tourné pour le coup.   Ici Tolosa...    Se ma tanta avia de ròdas ne faria un cari.   mars 10, 2011 à 11:11 (UTC)
Les citations de Coluche en tête d'article sont authentiques. Mais je ne crois pas que ce soit dans un de ces sketches. Je pense que ça vient plutôt des émissions de radio, il a déliré au moins pendant 1 an à la radio...
Visio.png Adélia Jubilea.png Mi estas tiu, kiu vi revas mars 10, 2011 à 11:25 (UTC)