Discussion:Roquefort
Vous n'avez rien trouvé à dire sur le Roquefort alors que c'est la richesse de notre SUD-Aveyron ?Je dis bien SUD-Aveyron car au Nord on élève moins de brebis qu'au sud .Oui c'est avec du lait de brebis de race Lacaune que l'on fabrique le roi des fromages!La vie d'une brebis n'est pas de tout repos:tout au long de l'année elle va devoir respecter un emploi du temps et accomplir un tas d'activités bien définies pour produire du bon lait qui sera collecté par des camions que vous pouvez rencontrer sur nos routes tout l'hiver et jusqu'à fin juillet . Novembre et décembre sont la période d'agnelage ; l'agneau est allaité un mois puis on sèvre les agnelles que l'on garde pour renouveler le troupeau et on vend les mâles pour la boucherie.C'est le début de la traite 2 fois par jouret ce pendant 6 mois ; les laiteries sont ouvertes .Le pritemps arrive et en mars on peut sortir les bêtes pour la mise à l'herbe .Il faut tondre les brebis en mai puis c'est la fécondation artificielle ; la gestation va durer 5 mois. quelques chiffres: une brebis pèse environ 70 à 75 kg les mâles sont plus lourds et pèsent 95 à 100kg .Un agneau pèse 4kg à la naissance .Une brebis peut produire jusqu'à 250 litres de lait en 170 jours de traite ce qui permet de fabriquer 40kg de fromage de Roquefort sur l'année .
- Pffff le roquefort est minable comparé à la fourme d'Ambert de toutes façons... Tiennos - Répondeur 16 juillet 2008 à 00:47 (UTC)
- SUD-Aveyron... C'est pas un syndicat ça ? --Psychoparten, Combattant sanguinaire, mais humaniste 16 juillet 2008 à 09:38 (UTC)