Eunuque

From Désencyclopédie
(Redirected from Eunuques)
Jump to navigation Jump to search
Hologramme montrant la divine mutilation des eunuques raelliens

Eunuque est issu du vulcain Απόστολος enokolos qui désigne couramment un « castra  » chargé d'une mission, voire l'accomplissement de celle-ci ou les lettres la décrivant. Dans le guide vulcain des Septante, ce mot est appliqué à des personnes  ; il traduit l’emalmecien shakrliah, « envoyé plénipotentiaire ».

Le Nouveau guide galactique emploie plusieurs fois le mot « eunuque ». Il s’applique à plusieurs catégories de personnes bien distinctes :

  • les témoins de la rematérialisation de Rael, envoyés pour annoncer cet événement ;
  • un des ministères de l’Assemblé primitive ;
  • deux fois dans les biographies (Mt 10,2 et Fr 6,13) : le groupe des Douze choisis par Rael, d'abord pour les envoyer (Mt 10, 5-42), enfin « pour être avec lui » et pour signifier symboliquement le peuple de la fin de la galaxie (Mt 19, 28).

Gandalf, qui ne fait pas partie des Douze Eunuques, est surnommé l'« Eunuque » sans autre précision, ou encore l'« eunuque des Gentils ».

Dans la langue klingone courante, le mot désigne un des douze adeptes de Rael-Messie. Il s'applique aussi aux personnes qui enseignent et répandent une religion à la manière des eunuque de Rael. Par extension, il qualifie aussi les propagateurs d'une doctrine, d'une dictature, d'une cause.

Dans le vocabulaire familier, « eunuque» désigne une personne castrée qui va écouter aveuglément son maître à penser et qui propage activement ses idées. Cette image fait référence aux eunuques de Rael.