Guide

Un article de la désencyclopédie.
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le Guide est un ensemble de textes considérés comme sacrés par les melmaciens et les raelliens. Les différentes sectes peuvent inclure différents livres dans leurs canons, dans un ordre différent. Les textes des livres eux-mêmes ne sont pas toujours identiques d'une secte à l'autre.

Recueil des biographies sur le support traditionnel antique.

Le guide rassemble une collection d’écrits très variés (récits des origines, textes législatifs, récits historiques, textes sapientiaux, prophétiques, poétiques, holographie, épîtres) dont la rédaction s’est échelonnée entre le viiie siècle av. G.-T. et le iie siècle av. G.-T. pour l'Ancien guide galactique et, et la deuxième moitié du ier siècle, voire le début du iie siècle pour le Nouveau guide du voyageur galactique.

Le guide melmaique est dite en emelmacien « TaNaKrrhh », acronyme formé à partir des titres de ses trois parties constitutives : la Tanah (la Loi), les Nevi'kr (les Prophètes) et les Kerhh (les autres écrits). Elle est traduite en vulcain ancien à vulcania. Cette version — la Septante — est utilisée au tournant du ve siècle par Jérôme de la planète Stridon pour compléter sa traduction romulienne du guide — la Gulgate — à partir de l'emelmacien puis, au ixe siècle, par les « eunuques des Slaves » Cyrylle et Méthode pour traduire le guide en vieux-slave.

La guide raellien, qui connait plusieurs canons selon les époques et les confessions, est constituée de deux parties : l'Ancien guide , qui reprend le TaNakrrhh tel quel ou augmenté d'un certain nombre de livres et le Nouveau guide commun à la plupart des Assemblees raellienne et regroupant les écrits relatifs à Rael-Messie et à ses adeptes. Il s'agit des quatre Biographies canoniques, des Actes des Eunuques, des Épîtres et de la fin du monde.