Utilisateur:Monsieur Brouillon/Fougères

Un article de la désencyclopédie.
Aller à la navigation Aller à la recherche

Géographie

Fougères est une ville qu'elle est vilaine (Attention pour les participants de la dictée de Bernard Pivot, la confusion est souvent faite avec "d'Ille-et-Vilaine" qui s'écrit ici, particularité de la langue française, "qu'elle est vilaine").
Une ville (rassemblement assez important d'habitations et de commerces faisant vivre les gens ensemble bien malgré eux), peuplée d'environ 30 000 habitants que l'on surnomme "les fougerais" en raison de l'artisanat local. En effet, les fougerais et fougeraises forment une peuplade bretonne spécialisée dans la culture de fougères : plantes vivaces bien connues et qui ne servent strictement à rien, à part peut être comme papier toilette lors d'excursions en forêt. Celles-ci (ces cultures) se concentrent sur les abords de la ville et servent principalement de combustibles lors des grands feux de joie que les habitants déclenchent, par inadvertance, en brulant les champs lorsqu'ils ont trop bu (la maladie tropicale locale est la cirrhose du foie).
Importance capitale, bien que se situant en Bretagne, la ville ne se trouve pas au bord de la mer, mais bien en plein milieu des terres, ce qui a conduit le terme de "Fougères, reine des mers" à tomber en désuétude au profit de celui de "Fougères, putain ta mère".

Histoire

Fougères détient le record du plus vieux château médiéval d'Europe encore en ruine de nos jours. Une démarche scientifique rigoureuse nous amène donc au postulat stipulant que les fougerais seraient les premiers bâtisseurs moyenâgeux modernes de château fort. Et cela bien avant que Playmobil ou même Lego ne sortent dans les années 1980 leurs premiers modèles montables. Fort de leur avance technologique, la culture fougeraise se développa partout en Europe (dans une limite de 50km autour de fougères) et l'on vit, à cette époque, les châteaux forts pousser un peu partout.
Les fougerais tentèrent par ailleurs d'imposer leur suprématie dans d'autres domaines comme l'art culinaire (cf.la galette saucisse), la cordonnerie ou l'agriculture, mais qui se soldèrent uniquement par de faibles implantations dans la culture locale.
De nos jours, un mal terrible sévit et dévore les adolescent et jeunes adultes de la région, c'est la fameuse légende de l'exode rural. Effectivement, les "jeunes" de cette contré sont obligés de partir à bord de leur calèche pour sortir. Ils peuvent se rendre soit à Condate (cf. Rennes) soit dans la fameuse bourgade de La Chapelle-Janson et dans son fameux bal du samedi soir (ainsi que du vendredi) nommé le D'Clik ou Klic'D.

Anecdotes

Fougères est aussi surnomée la ville aux mille ronds points. En fait mon toton qui bosse pour la ville m'a dit qu'il y en avait seulement une centaine... ce qui est déja pas mal pour une bourgade de 10km²

Quelques articles pour mieux comprendre