Ille-et-Vilaine
- « Si même les noms de départements contiennent des fautes d'orthographe, où va le monde ! »~ Sacha Guitry à propos de l'Ille-et-Vilaine.
L’Ille-et-Vilaine est un dÉpartement considéré comme faisant partie de la Bretagne, par commisération.
La majorité des 1 000 000 habitants sont un mélange entre les bretons, les manchots et les mayonnais. C'est pour cela qu'il sont qualifiés comme trop français pour les bretons et trop bretons pour les français.
Toponymie
Au moment de la création des dÉpartements après la Révolution française, il a été observé un grand nombre de femmes de mauvaise vie concentrées sur l'île de la Petite Californie, dans ce qu'allait devenir le futur quartier Saint-Hélier, au sud du chef-lieu :Rennes. À cause du manque d'inspiration des concepteurs de l'époque du fait que c'est une région sans intérêt et parce que ça les faisait rigoler, ils ont décidé de nommer arbitrairement le département « Île-des-Vilaines ». L'analphabétisme des habitants a fait muter le nom en « Ille-et-Vilaine », qui est toujours usité de nos jours. Cette appellation peut être entendue par certains de façon peu flatteuse.
Villes
Capitale
Rennes fut administrée pendant 30 ans par un même maire, puis se dÉcidant à ne pas faire un second mandat de 30 ans, il passe la main (de masseur...) à son fils. Un périphérique fait le tour de notre chère cité, depuis les Rennais conduisent comme des parisiens... (NB : eh oh ! T'as déjà vu un périph' qui fait pas le tour ?) Rennes est accessoirement l'une des villes les plus moches et inintéressantes de France (aprês Brest ! quand même), mais le Breton, toujours sous l'emprise de l'alcool, s'en fout. Rennes est aussi fortement connue pour sa rue de la soif ! La Bretagne a toujours eu des velléités d'indépendance ; en effet le Breton est fier... De quoi ? On sait pas, mais il est fier. Naguère principale exportatrice de saucisses et de galettes dans toute l'Europe, la Bretagne perdit des parts de marché à cause de la concurrence dÉloyale du sandwich parisien (encore eux...) ; depuis, la construction des enclos paroissiaux tombe en dÉsuétude.
Sous-Capitales
- Fougères : ancienne capitale de la chaussure ; mais vu l'odeur, la production fut dÉlocalisé chez des peuples plus tolérants.
- Redon : ses habitants ont toujours été excessifs. Pas de production de chaussures (célèbre pour ses nez, les fameux nez de Redon), cette ville a d'ailleurs dÉposé une demande de changement de nom ; car il apparaît que Philippe CHEVALLIER y est né et cela nuit à l'image de la ville.
- Saint-Malo : ville d'un célèbre hooligan maritime qui ficha la trouille à pas mal de rejetons de la perfide Albion. Site pilote en échographie mammaire préventive.
Autres mégalopoles
- Vitré : Dernière ville au monde fonctionnant sous le système féodal de l'Ancien-Régime. Seigneur actuel et depuis 1977 : Sa Majesté Le Grand Pierrot.
Grandes villes
- Servon-sur-Vilaine : Le nom viendrait de l'histoire d'un garçon-de-café qui aurait forniqué avec une péripatéticienne. De plus on y trouve une rivière sportive des plus reconnue dans le monde des kayakistes. Ce bassin de kayak est souvent appelé à juste titre, la Mecque, et attire des milliers de pèlerins à pagaie chaque année.
- Bédée : rien à voir avec le SPACE (le royaume de la littérature enfantine).
- Liffré : plus connu pour ses sommiers spécial "ETE".
- Melesse et Betton : communes où il y a le taux le plus important de célibataires en Ille-et-Vilaine.
- Corps-Nuds : le plus grand centre naturiste du monde, mais à côté il y a Nouvoitou où les pervers de Sains se rincent l'œil (mais il paraîtrait que c'est du Pacé).
- Baillé : la culture de la sieste vient de là.
- Bourgbarré : d'où l'expression « Tous les chemins mènent à Bourgbarré ».
- Chantepie : on y trouve une grande industrie de confiseries.
- Cintré : confections de vêtements.
- Moussé, où est né l'expression vantarde « tu te fais Moussé ».
- Saint-Jean-sur-Vilaine : une sainteté se serait fait plaisir sur une nana au physique ingrat.
- Trimer et La Baussaine : la justice a condamné ces communes pour avoir trop fait travailler ses fonctionnaires.
- Moulins : ville ouverte.
- Visseiche : en gallo, le pénis est du genre féminin.
- La Selle-Guerchaise : centre d'épuration important, et papeteries ; jumelée avec Redon. Maire: Jacob DELAFON
- Guipel : lieu le plus froid d'Ille-et-Vilaine.
- Martigné-Ferchaud : lieu le plus chaud d'Ille-et-Vilaine.
- Saint Onen la Chapelle : Non ! Non ! Les habitants ne s'appellent pas les Onanistes, de toute façon ils n'en ont rien à branler.
- Bléruais : plus petit village de ce département, et c'est ici qu'est né l'inventeur du GPS.
- Quédillac : un enfant du pays a bien tenté d'implanter une usine de voitures, mais la marque était dÉjà prise.
- Bonemain : jumelée avec St Onen.
- Hédé: y en n'a qui ne le sont pas !
- Combourg : souhaite toujours accueillir le salon SPACE, mais en vain !
- Meillac : ville rendue tristement célèbre pour etre l'endroit de naissance d'un membre du groupe Tryo
Géographie et culture
Administrativement en Bretagne, ce département n’est géographiquement pas vraiment dans la péninsule bretonne, mais enlevez ce département et les trois autres se cassent la gueule lamentablement sur la péninsule ibérique, après avoir semé la zizanie parmi les poissons du golfe de Gascogne. Rennes se trouve d’ailleurs plus à l’est que des villes non bretonnes comme Saint-Nazaire. Ayant mal traduit le nom de cette ville, une association homosexuelle anglaise a plusieurs fois essayé de contacter la mairie pour organiser une gay pride, et c'est comme ça que le salon annuel SPACE, sis au parc-expo, a été créé. Trop bretons pour les Français, trop français pour les Bretons, les gens d'Ille-et-Vilaine restent entre eux et dÉgustent la spécialité locale : la galette saucisse.
Langues
- La langue Officielle, le Gallo, est la langue naturelle des gens de ce département (ne dit-on pas "chassez le naturel, il revient au Gallo ? Dixit Max).
- Deuxième langue officielle : le breton. Une école DIWAN existe à Rennes ; elle dispense des cours de ce dialecte inintelligible pour 99,9% des indigènes.
Habitants
Les habitants de L’Ille et Vilaine se nomment les Zilevilains. Les Zilevilains ont le sens de l'humour. Leur blague favorite est : « t'habites "pus le vieux rennes" ». Des Franciliens jaloux voulant les copier ont créé une ville rien que pour ça, mais ça a perdu tout son charme.
Ça aurait pu être pire
Faut dire aussi que le département voulait changer de nom, pour qu'on l'appelle Île-d'Armor.
Comme s'il n'y avait pas assez d'îles privées comme ça ! Sans compter l'Île-de-France, qu'est pas une île non plus ! Et puis il faut bien qu'il reste des départements qui conservent des noms mal foutus. N'avaient qu'à y penser quand ils ont choisi le nom de leurs rivières. La Vilaine aurait été nommée la Dénotre, ça aurait fait Ille-et-Dénotre. C'est dommage, ça collait bien avec les coutumes . Mais ça aurait pu être pire. En effet, les deux fleuves traversant le département étant la Vilaine et la Rance, ce département aurait pu s'appeller Vilaine-et-Rance.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.