Michel Telo
Michel Teló est un musicien brésilien avec un succès mondial. C'est sa première prouesse.
Biographie
Blond, nul au foot et avec un patronyme du Loir-et-Cher (Michel-Marie Telleaud est son vrai nom, cela en fera démouiller certaines), le jeune Michel est très vite rejeté par ses parents (il a alors 2 jours et demi) et se réfugie dans la consommation de soupe de morue. Des théories, comme celle de Caster Semenya, célèbre hermaphrodite sud-africain(e?), affirment qu'il est aussi brésilien qu'un pingouin danois avec une chemise en jean.
Il apprend la musique d'abord en Roumanie, où il suit son disciple Mariu Danescu (si si vous le connaissez, ligne 6, Place d'Italie). Les deux "hommes" se rencontrent à l'occasion d'une gigantesque partouze réunissant le gratin des artistes balkaniques nés à Pontoise. Par chance, l'évènement a lieu à Rio.
Michel regarde tous les midis "Coraçao de Minha Bita" sur RTL69, le célèbre télénovela qui allait révéler Ronaldinho et Hernan Cortès. Il s'inspirera plus tard du générique pour son tube Ai Se Eu Te Pego. En 2011, il rencontre Eric Woerth au champs de course : ce dernier lui inspire ladite chanson (Ai Se Eu Te Pego signifie Ohh si je t'attrape, oh si je t'attrape).
Ai Se Eu Te Pego : analyse technique d'un chef d’œuvre
Analyse linéaire du texte
Il paraît que Michel a fait de la musique quand il était jeune. Genre avec des instruments. Mais nous n'en parlerons pas ici. En effet, il connaît la gloire en 2011 avec Ai Se Eu Te Pego, dont le titre aux syllabes simples s'inspire d'une méthode d'enseignement de la lecture à de petits bipolaires issus des quartiers les plus pauvres du Brésil. Michel écrit les paroles avec Freddo, un clochard du 5e arrondissement. Mais ce dernier est ivre et ne contribue que très peu à la conception du morceau. Cependant, de beaucoup considèrent le texte brésilien comme une pure merveille, méritant sa place au Panthéon de la musique au même titre que Tu m'oublieras de Larusso (si visionnaire !) ou Tourner les Serviettes des Rolling Stones. D'autres n'hésitent pas à l'ériger en poème universel symbole du cri de toute une génération, surclassant Baudelaire, La Martine ou même La Lambada. Quelques citations allant dans ce sens :
Mais que dit donc notre Brésilien platine ? À l'image d'un élève de seconde sans poils au zizi (sauf s'il a redoublé. Deux fois.), "interrogeons le texte pour exercer notre sens critique".
|
divine, divine |
Apparemment, Freddo le cloch'pouille aurait écrit ce passage, refusant une despé et montrant une pelforth.
|
comme cela tu me tues |
La souffrance et le refus du monde capitaliste (oui oui, et je n'y reviendrai pas) sont mêlés ici dans un vers de génie : oui, parce que tu es divine, tu me fais souffrir. Oui, il y a dans le beau et l'absolu ce qui fera toujours saigner le cœur des poètes, des esprits supérieurs, de ceux qui veulent changer le monde. Le beau n'est pas forcément beau et peut nous meurtrir par bien des aspects, mais le moche est moche et on s'en branle. Valérie Damidot en sait quelque chose.
|
oh si je t'attrape, oh si je t'attrape |
Et si je t'attrape, doux rêve que je poursuis sans espoir de t'atteindre ? Serais-je encore poète une fois ma quête terminée ? Ici, les inquiétudes de l'artiste sont perceptibles. Qu'importe à qui il destine cette mise en garde ! Brandao (qui ne l'a pas touché), Pikachu ou la syphilis tertiaire avec suintements génitaux, libre à chacun d'y calquer son funeste destin. Michel nous laisse libre.
|
délicieuse, délicieuse |
Là encore, il semblerait que Freddo soit l'auteur de ces mots, visiblement satisfait par cette bière qu'il personnifie habilement.
|
samedi en soirée |
L'ivresse, la fête ! Voilà des thèmes chers aux grands écrivains. La symbolique du samedi est puissante ici : pas vendredi, pas dimanche. Samedi. Un pied de nez également aux partisans du mardi pour l'organisation d'évènements, dont Oussama Ben Laden et son célèbre tower trip du 11 septembre avaient un temps porté l'étendard. "En soirée" : on comprend bien l'envie de rupture avec les élites. Même si je vois pas trop comment.
|
la foule a commencé à danser |
Magnifique ellipse : sans même signaler la musique ou décrire les lieux (Macumba Club de Garges-les-Gonesses ? Plage de Dinard ?), Michel nous impose la vision festive d'une foule se mettant en branle. Et comment ne pas voir la référence au peuple ? On croirait revoir juillet 1789, mai 68 ou mars 2003 (un jour vous saurez pourquoi, mais il faudra attendre que Cheminade soit président). À l'image d'un Victor Hugo (Les Misérables, Hugo Boss Allure Sport) ou d'un Bénabar (Viens on bouffe une pizza, je suis un campagnard, trucs dans le genre), Michel fait vibrer la corde sociale du peuple de la jeunesse, qu'il appelle à se rassembler dans l'exercice de la danse. L'ayatollah Khomeni s'est montré choqué : « Telo, Telo, t'es lobotomisé. Tela, Tela, t'es lapidée. » aurait-il déclaré à la télé iranienne (Comment ça quelle chaîne ? ...)
|
Et la plus belle fille est passée |
Là, Telo était bourré, à l'image de Freddo. Il semblerait que Michel ait aperçu Nathalie Arthaud, et l'ayant prise pour Nathalie Portman, il a commencé à orienter sa chanson vers une ode à l'amour. "Belle": elle avait donc toutes les qualités requises pour le séduire, tant pis si elle était reine de Tatooine ou communiste.
|
J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai commencé à parler |
Un dénouement des plus inattendus, une chute plus folle encore que celle de Lost : Michel va pour pécho. Un message à tous les moches, geeks, coincés du fion, aveugles, édentés ou autres paralytiques qui n'osent jamais se lancer (par manque de couilles, dirait Lance Armstrong). Vivez, allez au bout de vos rêves, ne laissez pas passer votre chance ! En voilà un message universel ! Bande de nazes.
La musique : symphonie en do mineur ?
Non, pas trop. De l'accordéon façon balkan-métro ligne 13, la rythmique de la macarena et une guitare Playskool suffiront aux plus hardis d'entre vous qui tenteront de marcher sur les traces de la légende brésilienne (non, pas Brandao...). Dans le même registre, vous pourrez vous inspirer des travaux de Pitbull, une chose sans cheveux, violente, et latino.
Moments difficiles
La carrière de Mich-Mich, bien que fulgurante, est jalonnée d'instants néanmoins plus critiques. En 2006, le Brésil est battu par la France en quarts de finale de la coupe du monde de football. Heureusement, il s'en fout comme de l'an 40. À ce titre, il déclarera d'ailleurs : « J'aide l'UNICEF à promouvoir le recyclage des vieux pommeaux de douche. Je crois que c'est primordial. » (ce n'était peut-être pas à ce titre en fait, m'enfin).
En février 2012, il se rend au Camp des Loges, centre d'entraînement du Paris Saint-Germain. Il y entonne son tube avec Nênê, la pleureuse homosexuelle du côté gauche. Il déclare ensuite: « Ce fut le moment le plus rude de ma carrière. J'ai vraiment cru que j'allais (Jallet ?) y rester. Voir l'horreur de si près, sentir l'amour de la défaite, percevoir les relents de tous ces samedis soirs au Queen avec Sidney Govou, ressentir la présence encore vivace de Sammy Traoré, Carlos Bueno ou Francis Llacer... C'était traumatisant. ». Michel assure qu'il ne reviendra jamais sur les lieux d'une telle tragédie.
Portail des Gens • Portail de la Musique |
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.