Ottawa
Ottawa est la capitale du Canada.C'est aussi la capitale de l'ennui, de l'esprit de clocher et du con-servatisme canadien. Sa principale ambition est de ravir le titre de capitale de la stupidité, présentement détenu par Washington.
Géographie
Situé à la frontière entre le Québec et l’Ontario, cette petite ville de 1 250 000 habitants se trouve néanmoins dans la province ontarienne par décision de la Reine Victoria. Les habitants d’Ottawa sont donc des ontariens et arborent la photo de la Reine sur leurs murs, leurs meubles, leurs tasses, leurs soucoupes, leurs sous-verres et leurs timbres. Les habitants de Gatineau (village voisin situé au Québec), quant à eux, l'arborent sur leur papier de toilette.
Politique
C’est dans cette ville que se trouvent le parlement canadien, les Sénateurs d'Ottawa (l'équipe de hockey; les parlementaires sont en Floride) et le gouvernement canadien.
C'est pour cette raison qu'Ottawa fut sélectionné par la Clinique Canadienne du Sommeil pour leur vaste étude sur "L'impact de la politique canadienne sur l'augmentation du taux de coma sur les téléspectateurs". Le gouvernement canadien a classé cette étude ultra-secrète car des citoyens endormis votent plus facilement Conservateur. D'ailleurs, la cote de popularité de Steven Harper augmente mystérieusement ces derniers temps jusqu'à ce que Justin Trudeau rendit le projet publique.
Culture
La ville est officiellement bilingue. C’est pourquoi tous les panneaux de signalisation sont écrits deux fois. Dans les faits, tous les francophones ontariens ont déménagé à Hull, où les bars ferment plus tard que vingt heures et où les filles sont plus chaudes qu'un glaçon du canal Rideau.
Les Français qui visitent Ottawa pour la première fois seront surpris de voir que prèsque personne parle anglais. Les Américains, eux, sont surpris à s'endormir au volant en pleine rue principale.
Certains canadiens facétieux (il y en a) prononcent "ôte ta voix". On en reste muet d'admiration !
Ottawa a la chance de posséder sur son territoire un Hard Rock Café (et le malheur de compter deux cent cafés Tim Horton's). C’est grâce à lui que les touristes peuvent ramener un souvenir de cette ville, principalement des T-shirts (le café est imbuvable). Les Américains ramènent aussi souvent une gueule de bois carabinée et deux ou trois infections, mais celles-ci et celle-là proviennent plutôt de Hull.
Quoi acheter à Ottawa à part des maudits t-shirts du Hard Rock Café
- Du vin
Ne sachant pas ce qu'est le bon vin, les Ontariens écoulent le vin français à prix ridicule. Eux -mêmes sirotent leur Baby Duck sur leur véranda à dix heures du matin et passent au gin dès midi ;
- De la bière
Même chose. De plus, la bière canadienne est une bonne manière d'apprécier pleinement le goût du vin français ;
- Des billets pour voir une game de hockey des Sénateurs
Si on est prêt à aller à l'autre bout de la ville (Quartier Kanata) pour seulement 3 heures de hockey, nice et ils sont vraiment poches et sont pires que les Maple Leafs de Toronto et les Canadiens de Montréal réunis.
- Des fonctionnaires
Encore la denrée la plus utile et la plus économique à Ottawa pour passer plus vite.
- Des politiciens
Même affaire, c'est la meilleure façon d'obtenir ce qu'on veut d'un seul claquement de doigt.
Chansonnette
C'est la cane du Canada qui s'en va à Ottawa pour apprendre la samba... Wha ! Wha ! Wha ! Wha ! Trêve de plaisanterie, la ville est trop ennuyante pour ça.
La chansonnette la plus populaire à Ottawa demeure l'hymne national canadien. Alors, tous en chœur et main sur le cœur, cravate serrée et cul de même, chantons avec fierté notre bel hymne national.
Ô Canada, crotte de chat,
Terre de nos aïeux, crotte de beus, Ton nom est ceint, crotte de chien, De fleurons glorieux, crotte de... |
Si quelqu'un a un nom d'animal qui rime avec "Beu", qu'il me le dise.
Vous n’êtes pas autorisé à voir les résultats de ce sondage avant d’avoir vous-même voté.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.