République de Blois

From Désencyclopédie
Jump to navigation Jump to search

La République de Blois est un Etat situé en Europe. Sa capitale est Blois, ville située sur les bords de la Loire. La RDB (prononcez Airdébé, c'est comme ça qu'on l'appelle par chez nous) est enclavée au milieu de la France.

République Démocratique Autonome de Blois

Drapeau

Armoiries
Géographie
270px|thumb|center|Le vaste territoire contrôlé par les Blésois
Informations générales
Devise nationale Blois ou la mort
Hymne "Dans le Loir-et-Cher" de Michel Delpech
Langue(s) officielle(s) patois blésois (dérivé du français)
Population 153 456 habitants
Capitale Blois
Superficie 507 km²
Régime République agricocratique
Président actuel Michelle Michel (depuis 2018)
Économie
Monnaie nationale flouz blésois


Histoire

Fondation de la République de Blois

Les origines de l'indépendance

La fondation de la République remonte à 1946, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Une fois la France libérée, les Blésois s'unirent et signèrent quasiment tous une lettre ouverte intitulée "Nous voulons être tranquilles donc nous voulons être indépendants" (ils ne s'étaient pas foulés) et l'envoyèrent au gouvernement français de l'époque. Évidemment, la France refusa. S'en suivit alors une guerre, nommée la Guerre des Patates (il pousse beaucoup de pommes de terre dans le Blésois, le tubercule fût donc la principale arme des indépendantistes.

La Guerre des Patates

Pendant deux ans, les pommes de terre fusèrent sur la ville. En février 1948, France était sur le point de gagner la guerre quand le chef des indépendantistes, Joseph Hine, eut l'idée d'appeler son vieux camarade Joseph Staline (ils s'étaient rencontrés dans un restaurant de Moscou) à la rescousse. Staline envoya l'Armée Rouge et libéra Blois en deux semaines.

L'Indépendance

Dès la libération de la ville, un Comité Provisoire fût créé pour rédiger la Constitution. Ce comité constitué d'anciens rebelles de la guerre des Patates s'enferma durant un mois dans la Halle aux Grains de Blois pour écrire cette Constitution. Le 30 mars, la République est officiellement proclamée sur la Place de la République (rebaptisée Place des Patates). A l'occasion, Joseph Hine lança sur la foule trente barres chocolatées Mars.