Blois

From Désencyclopédie
Jump to navigation Jump to search

Blois est une petite ville française des bords de Loire. Pour localiser la ville sur une carte, ce n'est pas bien compliqué, c'est au centre de la France (enfin presque).


Géographie

Relief

Blois
[[
Blois dans toute sa splendeur
|275px|center]]
[[
Blason de Blois
|75px|center]]
héraldique
Administration
Pays France
Région Centre (appelé aussi Sahara)
Département Loir-et-Cher
Arrondissement Blois
Maire Michel Delpech
Code postal 41000
Démographie
Population municipale pas beaucoup...
Géographie
Altitude ça dépend si vous êtes sur le coteau ou pas
Culture
Langue(s)/Patois français
Religion(s) un peu de tout
Localisation
Missing map.png

La géographie de Blois est somme toute, assez simple. La ville est organisée autour du principal attrait de la ville, la Loire (et oui, on fait comme on peut). Néanmoins, Blois est assez vallonnée (c'est chiant pour rouler en vélo).

Climat

Bon, on va pas se le cacher, c'est pas ouf. Les Blésois (c'est comme ça qu'on appelle les autochtones, et non pas les Bloisiens, comme les nomment les p**** d'ignorants de Parisiens) se prennent toute la pluie envoyée par les Bretons l'hiver et tout le soleil brûlant envoyé par les Provençaux l'été.

Urbanisation

Il y a peu, Blois a fêté les 100 000 habitants (si si !). Bon, les chiffres prennent en compte des villages à 30 km mais cela montre que Blois est quand même un pôle majeur de la région (ne rigolez pas).

Autour de Blois se trouvent de nombreuses communes de banlieue :

  • Villebarou (prononcez VillebaRRRou à la campagnarde) : village moche et venteux avec en prime le bruit de l'autoroute
  • La Chaussée-Saint-Victor : ville sympathique, réputée pour son GiFi
  • Vineuil : grand lotissement interminable
  • Saint-Gervais-la-Forêt : comme Vineuil
  • Chailles : on choisit pas tous le nom de sa commune


Histoire

Blois est l'ancienne capitale française (les Blésois aiment bien le répéter). En effet, trois rois de France (enfin deux parce que le troisième n'en était pas vraiment un) ont résidé au Château de Blois (nous reparlerons de ce monument mondialement connu plus tard). A part ça, la ville n'a pas connu de fait historique d'envergure ... ah si, en l'an je ne sais plus combien le Duc de Guise fût assassiné à Blois. C'est à la suite de cet évenement que BFMTV parla pour la première fois de Blois !

Monuments de la ville

Blois regorge de lieux touristiques où l'on trouve devant des files d'attentes interminables de touristes chinois en bob :

  • Le Château Royal (rien que ça) : Construit par trois monarques différents (François Ier, Louis XII et Gaston d'Orléans) car à chaque fois, ils avaient la flemme de construire le château en entier. Vous pourrez notamment y voir un remarquable escalier en vis, qui fait la fierté des Blésois.
  • La Maison de la Magie : En face du Château. Faites attention aux dragons qui sortent des fenêtres toutes les demi-heures. La Mairie construisit ces dragons en 1999 pour faire face à la grande vague de dépression qui sévissait sur les Blésois, qui s'étaient alors enfin rendus compte que leur ville était nulle.
  • Et c'est déjà tout


Infrastructures

Transports en commun

Bus

La ville compte 7 lignes de bus (youpii...). Selon le maire, 3 lignes de métro devraient déjà être creusées, mais c'est selon lui à cause des sables mouvants de la Loire que cela reste un projet.

Train

Blois, en toute modestie, a récemment renommé sa gare ferroviaire "Gare de Blois-Chambord" pour faire un peu plus branché, alors que ladite gare ne compte que trois quais.

Aéroport

L'Aérodrome du Breuil (au nord de la ville) fait office d'aéroport. Il ne sert qu'une fois par an à l'occasion d'un meeting aérien.

Infrastructures routières

Blois est reliée à Paris par une autoroute à 2x3 voies. Le grand débat actuel est de savoir si il faut construire ou non une deuxième sortie d'autoroute pour la ville. De plus, la ville est dotée d'un périphérique si on prend en compte les chemins pour tracteurs.