Erwin Schrödinger
Schrödinger était un scientifique qui est connu notamment parce qu'il n'avait pas de prénom. Ses travaux sur le massacre massif et efficace des chats sont aussi restés une référence.
Sa vie
À la grande déception de la plupart des historiens, Schrödinger n'avait pas de facebook, ni twitter, ni aucun comptes d'un quelconque forum. Il est donc impossible de retracer sa vie très précisément.
Il a bien écrit quelques livres, mais la plupart des historiens qui se sont penché dessus se sont endormis.
On a cependant un témoignage assez intéressant de sa concierge qui évoque "une personne très étrange", ainsi que "des odeurs bizarres qui s'échappent régulièrement de sa porte d'entrée". Elle dit d'ailleurs que ces odeurs lui donnait parfois un "état d'hilarité incontrôlable" lorsqu'elle nettoyait son palier.
Ses trouvailles scientifico-comiques
Schrödinger était avant tout un bout-en-train, qui se posait souvent la question : "Comment pourrais-je donc bien ruiner la vie des scientifiques ?". Il a donc élaboré quelques inventions que nous allons maintenant étudier :
L'équation de Schrödinger
Sans aucun doute la plus réussie de toutes ses inventions. Il s'agit d'une équation incompréhensible qu'on présente aux classes préparatoires scientifiques en leur disant que "c'est la base de toute la physique". Cela provoque un effet de stress intense chez les élèves qui sont bien incapables de comprendre l'équation, et l'hilarité des professeurs. Le phénomène peut s'amplifier si le prof se met à mentionner un Devoir surveillé très important sur l'équation, ou bien d'autres joyeuses boutades de ce genre.
Par exemple, pour l'équation de Schrödinger on peut utiliser des symboles comme suivent :
Le tout, c'est d'être cohérent entre la formule donnée pendant le cours et celle du devoir surveillé, sinon les premiers de la classe qui apprennent tout par-coeur au lieu de boire des bières protesteront lors de la correction.
Pour une démonstration détaillée : voir Équation de Schrödinger.
Le chat de Schrödinger
Une de ces inventions les plus incroyables, puisqu'il s'agit là de massacrer des chats publiquement sous couvert d'expérimentation scientifique. On doit bien admettre qu'avec un nom pareil, en se faisant une petite coupe de cheveux "À la Einstein" et en se mettant des petites lunettes, un massacre de chat dans une boite hermétique radioactive en publique passe pour un grand pas pour l'humanité. Les scientifiques peuvent depuis sa mort simplement utiliser le mot de passe "Chat de Schrödinger" pour massacrer un chat sans soucis de choquer les relous qui protègent les animaux.
Le débat dans le monde scientifique
Bien sûr, ces inventions animent des débats dans le monde scientifique. On se demande notamment si c'est vraiment une blague très drôle de donner l'équation en classe prépa. En effet, à cause d'internet, et de ce genre d'article, les élèves se rendront vite compte de la supercherie et les professeurs passeront pour des bouffons.
Quant au chat, certains scientifiques protestent face à l'âge avancé de cette technique, qui ne correspond plus - disent-ils - au monde d'aujourd'hui. Certains proposent en effet d'utiliser des techniques plus modernes comme le micro-onde pour tuer les chats, d'autres proposent l'utilisation d'énergies renouvelables comme par exemple les pales d'éoliennes, etc... Mais la technique de Schrödinger reste de loin la plus classe à ce jour.
Voir aussi
- Chat de Schrödinger
- Pingouin de Schrödinger
- Équation de Schrödinger
- Schrödinger de Schrödinger
- Continuum espace temps
Portail des Sciences de la dÉnature |
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.