Seuneuceufeu

Un article de la désencyclopédie.
Aller à la navigation Aller à la recherche

Seuneuceufeu

TrainMontparnasse.jpg
Réseau : SNCF
Année d'ouverture : 1938 (poil au dents)
Conduite : En état d'ivresse
Matériel : Vétuste
Fréquentation : Excellente
Lignes connexes : RATP, Ligne 15,
Voie souterraine

La Seuneuceufeu (Société Nationale des Chemins de fer Français), est un réseau de trains qui permet aux gérants de tester tout ce qui leur passe par la tête, que ce soit les multiples raisons possibles et imaginables pour gêner les voyageurs.

Histoire

En 1938, ou dans les années par là, l'inventeur de la Société Nationale des Catastrophes Ferroviaires, qui a toujours des idées d'avance, a décidé de créer un réseau dont le principale intérêt est d'embêter le plus possible les voyageurs.

Le budget a été simple à définir : un jour, un mec marchait dans la rue et a vu une marmite. Là, une espèce de petite bestiole.

Fille-blue girl dirk struve .svg La nana aux cheveux bleus dit :
Ça ressemble à une méduse.


Oui, voilà, une méduse rose. Et la méduse rose s'est mis dans la marmite. Le mec a donc pris la marmite et l'a apporté à son travail. Après moultes mésaventures, il retira de l'argent de la marmite, il en restait de l'argent négatif, et comme son boss passait par là, il lui a donné cet argent pour la Société Nationale des Cerveaux Fainéants.

La SNCF s'articule autour de quatre piliers qui forgent son image depuis sa création : Sécurité, Nomadisme, Communication et Fiabilité.

Les raisons des retards

Avec l'habitude, la Subissez Nos Coups de Freins a fait une liste des meilleurs motifs :

Incident sur un train

Pour provoquer ce type d'incident, il suffit de laisser n'importe quel objet n'importe où, comme un journal gratuit (pas les payants, en raison de la qualité du papier utilisé), une canette, un cadavre de nénuphar… Le pauvre agent de conduite, qui est au courant de tout ce qui se passe mais qui doit faire comme s'il ne le savait pas, va essayer de fermer les portes, jusqu'à ce que les portes se cassent et que la dislocation de l'ensemble du système ferroviaire franco-germanique se reporte au problème d'intégration de la Loutre de Mer.

Intrusion sur les voies

Il s'agit d'un gus qui est sorti de son garage et qui a été payé pour se promener sur les voies, au lieu de prendre le train. Et il a raison. Les trains ne roulant pas souvent, on va donc plus vite à pied qu'en train.

Accident grave de voyageur

Il s'agit de la précédente, sauf que le gus n'a pas compris qu'il faillait attendre qu'il n'y ait pas de train pour aller marcher. Cette solution est également une piste pour résoudre le problèmes des retraites. Une autre piste à l'étude pour résoudre ce délicat problème et aussi pour améliorer la satisfaction des voyageurs et les distraire est d'organiser les comités de direction sur les bonnes voies, ce qui aurait pour effet accessoirement de les remettre sur les rails. Des cônes de chantier installés autour des tables permettraient d'éviter l'écrasement par un système devenu trop pesant et accessoirement de rompre l'arrière train-train des membres par des moyens innovants.

Mouvement social

Cette excuse, qui dure généralement un jour, peut se prolonger sur plusieurs jours en fonction de l'humeur du boss. Cela consiste à mettre en panne la machine à café des centres de repos des conducteurs pour qu'ils se mettent à râler et qu'ils ne conduisent pas les trains. Parce que la Sur Neuf, Cinq Fainéants a trouvé que c'était encore plus marrant de faire chier les voyageurs ET les conducteurs.

L'information

Trop de TGV.

C'est bien marrant d'embêter les gens, le mieux étant encore de voir leur tête quand ils s'en rendent compte.

Les infogares

Ces écrans, installés un peu partout, sont des écrans pour faire joli, qui affichent des messages qui servent à rien, comme par exemple écouter la radio, dire aux gens que c'est à cause d'eux qu'il y a tous ces problèmes, etc… De plus, la plupart du temps, ils envoient des messages cryptés, comme par exemple :

VOVAxVilliers.Belxxuiéiéx

Ces messages ont en fait des instructions pour les conducteurs, ici, pour dire de faire un malaise voyageur à Villiers.

Juliette

C'est la dame qui dit dans le train où on est et où on va. On va donc interviewer une de ses grandes amies :

Fille-blue girl dirk struve .svg La nana aux cheveux bleus dit :
Bonjour.


Bonjour. Qui est Juliette ?

Fille-blue girl dirk struve .svg La nana aux cheveux bleus dit :
Juliette est une de mes meilleures amies, on va souvent au forum pour faire les boutiques.


Bon, on s'en fout. Elle fait quoi dans la vie ?

Fille-blue girl dirk struve .svg La nana aux cheveux bleus dit :
Elle est payée par la Société Négative Comme la France pour annoncer les noms des gares, ou les messages pour demander aux gens de faire la merde.


Ah ouais, comme quoi ?

Fille-blue girl dirk struve .svg La nana aux cheveux bleus dit :
Par exemple, de ne pas sortir du train quand il est à l'arrêt pour justement qu'ils sortent.


Ah ouais, pas mal. Et sinon, tu l'as connue comment ?

Fille-blue girl dirk struve .svg La nana aux cheveux bleus dit :
C'était à une fête avec la petite voix de C'est pas sorcier.


Sympa. Merci :)

Fille-blue girl dirk struve .svg La nana aux cheveux bleus dit :
Mais de rien.


Couteau-suisse.png  Portail de la Vie Quotidienne



Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.